BFM Patrimoine
Placements

CNP Assurances: forte hausse du résultat net.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur les trois premiers trimestres de son exercice 2012, CNP Assurances, dont le chiffre d'affaires a reculé de 14% à 19,4 milliards d'euros, a néanmoins enregistré un résultat net part du groupe 'soutenue par les marchés f

(CercleFinance.com) - Sur les trois premiers trimestres de son exercice 2012, CNP Assurances, dont le chiffre d'affaires a reculé de 14% à 19,4 milliards d'euros, a néanmoins enregistré un résultat net part du groupe 'soutenue par les marchés financiers' en hausse de 42% à 783 millions d'euros.

Notons que le résultat net courant, qui exclue notamment les plus-values nettes sur les action et l'immobilier ainsi que les effets de marché sur le portefeuille de trading, est resté inchangé à 755 millions d'euros (- 1 million d'euros).

L'assureur de personnes attribue la baisse de ses ventes à l'activité Epargne, en contraction de 18,1%, et aussi à la branche Retraite (- 16,8%). Par région, les ventes de CNP Assurances ont relativement bien résisté en France, avec une baisse de 10,4% contre - 14% pour le marché, le tout à données comparables. Mais hors France, ce qui concentre 1/5ème du CA environ, soit notamment en Amérique du Sud, la chute atteint 24,5%.

Du côté du produit net d'assurances (+ 4,2%), un contraste est observé entre la France (- 7,9%) et les filiales étrangères (+ 12,9%), moteur de la branche.

Le groupe a continué de se désengager des risques souverains périphériques de la zone euro, en réduisant son exposition brute de 19,2 milliards à fin décembre 2011 à 12,7 milliards au 30 septembre (- 33,8%). Les cessions se sont poursuivies en octobre.

'Le taux de couverture de la marge de solvabilité (Solvabilité 1) de CNP Assurances s'établit à 112 % sur la base de fonds propres durs et titres subordonnés au 30 septembre 2012', indique le groupe. La légère baisse enregistrée en la matière depuis le 30 juin 's'explique par l'évolution du besoin de marge'. Avec les plus-values latentes, la marge serait de 254%.

CNP Assurances indique enfin qu'il poursuit une politique d'investissement 'prudente'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance