BFM Patrimoine
Placements

Coca-Cola et la Communauté des Global Shapers annoncent les lauréats du « Shaping a Better Future Grant Challenge »

BFM Patrimoine
Des programmes dans six villes doivent recevoir un financement d’accélération The Coca-Cola Company a annoncé aujourd’hui les lauréats 2014 de son challenge « Shaping a Better Future Grant ChallengeÂ

Des programmes dans six villes doivent recevoir un financement d’accélération

The Coca-Cola Company a annoncé aujourd’hui les lauréats 2014 de son challenge « Shaping a Better Future Grant Challenge », un concours réservé exclusivement aux membres de la Communauté des Global Shapers du Forum économique mondial.

Les Global Shapers sont de jeunes entrepreneurs âgés de 20 à 30 ans qui sont organisés en un réseau de plus de 400 centres basés en ville. Pour le concours, les Global Shapers lancent des programmes qui abordent les questions sociétales les plus difficiles dans le monde, avec l’opportunité d’obtenir des fonds de démarrage pour soutenir et élargir leurs initiatives. Les candidatures de cette année abordaient des questions pressantes, notamment la protection de l’environnement, l’activisme civique, l’investissement dans les collectivités et l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Les Global Shapers de Chandigarh, en Inde, ont reçu le premier prix d’un montant de 50 000 dollars pour leur projet « Kalpa Vrishka », ou « l’Arbre à souhaits ». Ce projet innovant axé sur la technologie a développé un réseau d’applications mobiles pour mettre en relation des organisations et des associations caritatives ayant le plus besoin d’aide avec des philanthropes et des donateurs disposés à apporter leur aide.

L’une des applications gagnantes, BloodDonor.me, met en relation des donneurs et des receveurs de sang. En Inde, en raison de la faible participation aux dons de sang, il y a seulement assez de réserves pour répondre à 10 % des demandes de transfusion. En encourageant socialement les individus à donner du sang et en les jumelant à des patients qui en ont besoin, BloodDonor.me comble une lacune cruciale en Inde. Déjà, l’application a été téléchargée par plus de 500 personnes dans la ville de Chandigarh, ayant un impact sur plus de 2 000 personnes.

La deuxième application gagnante, InKind, permet à des organismes à but non lucratif de publier des besoins spécifiques hautement prioritaires dans l’application (demandes de livres, de vêtements, de financement ou de bénévoles, par ex.). Ensuite, les utilisateurs peuvent naviguer à travers cette galerie de requêtes et choisir le besoin exact qu’ils aimeraient combler. Les Global Shapers ont développé cette application après que leurs recherches ont montré que 60 % des dons à Chandigarh servaient à des activités caritatives répondant à des besoins peu importants.

Le financement apporté par la subvention « Shaping a Better Future » de Coca-Cola accélérera les efforts des Global Shapers de Chandigarh pour leur permettre d’accroître la portée de leur projet, étendant ainsi la plate-forme Kalpa Vrishka à travers l’Inde et à l’étranger.

Munish Jauhar, un Global Shaper du centre de Chandigarh, a déclaré : « Le principe fondamental que notre équipe de jeunes entrepreneurs a mis en place était de respecter et de tirer parti des capacités de toutes les personnes impliquées. Nous avons gardé un objectif commun de servir la collectivité et de travailler avec abnégation. C’était une expérience bouleversante. »

Elaine Bowers Coventry, créatrice du challenge « Shaping a Better Future » pour obtenir une subvention de Coca-Cola a confié : « C’est inspirant de voir l’optimisme implacable de la Communauté des Global Shapers. Ils créent des solutions évolutives qui répondent aux problèmes les plus pressants du monde. Chez The Coca-Cola Company, nous croyons au principe de diriger grâce à l’action, et nous sommes fiers de sponsoriser une communauté qui partage, et de fait incarne, cette approche pour améliorer leurs collectivités et le monde. »

The Coca-Cola Company a également reconnu cinq autres centres de Global Shapers en attribuant des subventions de 10 000 USD aux projets suivants :

  • Madrid, Espagne : Mettre les jeunes au défi de définir leur propre chemin dans la vie en générant un mouvement qui augmentera leur confiance en eux pour leur permettre de faire ce qui les inspire plus. Le projet du centre de Madrid, intitulé « What Do You Want to Do with Your Life? », produit la première recherche qualitative rigoureuse et un documentaire de la réalité et des aspirations de la jeunesse espagnole pour l’avenir.
  • Kumasi, Ghana : Réduire considérablement les déchets plastiques dans la ville de Kumasi, tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes de la rue et les personnes ayant des difficultés physiques. Le projet du centre de Kumasi, intitulé « Turning Trash to Treasures », sauve les déchets plastiques et les convertit en magnifiques produits, durables, abordables, rentables et écologiques grâce à l’upcyclage par opposition au recyclage.
  • Florianópolis, Brésil : Offrir un enseignement de grande qualité sur la citoyenneté et la politique, d’une manière qui soit compréhensible, inspirante et ludique, et combler ainsi une lacune importante dans la base éducative des Brésiliens. Le projet du centre de Florianópolis, intitulé « Politize! », est une plateforme Internet pour l’enseignement et le débat sur les politiques publiques, les lois et les affaires civiques, proposant des séries interactives avec des spécialistes sur des thèmes spécifiques tels que l’éducation, les sciences économiques et l’environnement.
  • Bujumbura, Burundi : Donner aux enfants sans abri l’opportunité de développer encore plus leur potentiel. Le projet du centre de Bujumbura, intitulé « Feed a Child », identifie des enfants des rues et crée un profil pour eux avec une estimation du coût de ce qui est nécessaire pour que chacun de ces enfants puisse quitter la rue et retourner à l’école, puis les met en relation avec des mentors et des familles sponsor pour financer leur réhabilitation.
  • San Juan, Porto Rico : Refaçonner la perception du public au sujet des toilettes à compostage et de leurs avantages, conduisant à une augmentation de la disponibilité et de l’utilisation de toilettes et de compost domestique. Le projet du centre de San Juan, intitulé « I Give a Crap », est un projet d’assainissement écologique durable qui s’intéresse aux produits agricoles, à la santé publique et aux résultats environnementaux des agriculteurs en milieux rural et urbain par le biais de systèmes sur mesure de compostage sur place.

Adeyemi Babington-Ashaye, responsable de la Communauté des Global Shapers du Forum économique mondial, a indiqué : « Grâce au partenariat avec The Coca-Cola Company, nous construisons un avenir plus solide. Le concours « Shaping a Better Future » pour obtenir une subvention soutient de jeunes dirigeants dynamiques afin qu’ils travaillent ensemble pour façonner un monde meilleur. À l’heure actuelle, avec plus de 400 centres et plus de 4 500 Global Shapers, notre modèle de base d’impact mondial est plus fort que jamais. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre dans cette voie passionnante avec The Coca-Cola Company. »

Dans le cadre du challenge, Coca-Cola a encouragé les Global Shapers à promouvoir leurs projets au sein de la collectivité en utilisant les médias sociaux. Les Global Shapers ont utilisé leurs vastes réseaux de médias sociaux pour partager et discuter de leurs projets préférés, démontrer les enjeux et l’impact des projets aux internautes, et finalement, sélectionner les demi-finalistes. « Nous avons bâti le concours de subventions pour mettre en évidence l’un des principaux points forts de cette génération, c’est-à-dire les partages sociaux. À travers le challenge « Shaping a Better Future » pour obtenir une subvention, nous avons pu faciliter un transfert de connaissances incroyable et l’esprit d’équipe à l’échelle mondiale parmi la Communauté des Global Shapers », a affirmé Katherine Cherry de The Coca-Cola Company.

Les membres de la Communauté des Global Shapers auto-sélectionnent les lauréats du challenge « Shaping a Better Future » et le score final est attribué par un groupe de leaders représentant The Coca-Cola Company, le Forum économique mondial, des gouvernements et d’autres membres de la société civile. Les critères d’évaluation comprennent la gravité des questions traitées, le nombre de vies touchées, le rendement du capital investi global et la capacité du projet à l’échelle plus large.

Le « Shaping a Better Future Grant Challenge » de Coca-Cola est actuellement dans sa deuxième année. Les lauréats 2013 ont déjà un impact mesurable. Le lauréat du premier prix, un projet commun des centres de Rome et de Nairobi, soutient la diffusion des énergies propres et des technologies innovantes comme catalyseurs clés pour l’éducation et l’accès à la culture. Grâce à la subvention de Coca-Cola, le projet intitulé « Powering Education » a distribué environ 300 lampes solaires à 300 étudiants dans 12 écoles situées dans des communautés rurales hors réseau électrique au Kenya.

À propos de la Communauté des Global Shapers

La Communauté des Global Shapers est un réseau de centres créés et dirigés par des jeunes dont la motivation, celle de contribuer à leurs collectivités, est exceptionnelle. Aujourd’hui, il y a plus de 4 500 Global Shapers dans plus de 400 centres dans plus de 160 pays. La communauté est l’une des initiatives impliquant de multiples acteurs du Forum économique mondial. Les Shapers développent des projets pour s’attaquer aux problèmes les plus pressants dans leurs collectivités. (www.globalshapers.org).

À propos du Forum économique mondial

Le Forum économique mondial est une institution internationale dont la mission est d’améliorer la situation mondiale par la coopération entre les secteurs public et privé dans un esprit de citoyenneté mondiale. Il collabore avec des chefs d’entreprise, des politiciens, des universitaires et d’autres leaders de la société pour donner forme à des programmes mondiaux, régionaux et sectoriels. Créé comme une fondation à but non lucratif en 1971 et sis à Genève, en Suisse, le Forum est indépendant, impartial et lié à aucun intérêt. Il coopère étroitement avec toutes les principales organisations internationales (www.weforum.org).

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates. Avec Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables et qui rapportent le plus au monde, le portefeuille de la société comprend 17 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia et Del Valle. À l’échelle mondiale, nous sommes le fournisseur numéro un de boissons gazeuses, de cafés prêts à consommer, de jus de fruits et de boissons à base de jus. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays peuvent profiter de nos boissons au rythme de 1,9 milliard de portions par jour. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent notre empreinte écologique, favorisent un mode de vie actif et sain, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour nos collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires de mise en bouteilles, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus de 700 000 associés au système. Pour de plus amples renseignements, consultez Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter sur twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled, sur www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn sur www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

The Coca-Cola Company
Amanda Rosseter, +01 404.676.2683
Directrice des relations avec les médias
press@coca-cola.com
ou
Forum économique mondial
Murray Nicol
directeur principal, médias et communications, Communauté des Global Shapers
murray.nicol@weforum.org

Business Wire