BFM Patrimoine
Placements

Coene: le ralentissement de l'inflation n'est pas suffisant pour obliger la BCE à agir

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) attend davantage d'informations sur les perspectives d'inflation avant de décider d'adopter d'éventuelles nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro, a déclaré mercredi

BRUXELLES (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) attend davantage d'informations sur les perspectives d'inflation avant de décider d'adopter d'éventuelles nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro, a déclaré mercredi Luc Coene, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Le repli du taux d'inflation de la zone euro à 0,7% en janvier n'est "pas un élément suffisant" pour décider que la BCE doit absolument faire quelque chose, a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport annuel de la Banque nationale de Belgique.

La banque centrale doit plutôt suivre de près les développements dans les pays périphériques de la zone euro afin de déterminer si cette baisse représente un ajustement temporaire ou un signe de "tendances déflationnistes", a-t-il observé.

Les commentaires de Luc Coene font écho aux propos du président de la BCE, Mario Draghi, qui a déclaré ce mois-ci que la banque centrale attendait plus d'informations sur les prix à la consommation, le crédit bancaire, le produit intérieur brut (PIB) et les tensions récentes sur les marchés émergents pour mieux évaluer les perspectives d'inflation.

Luc Coene a également indiqué qu'il n'était pas inquiet concernant les critiques émises par la Cour constitutionnelle allemande à l'encontre du programme OMT de rachats d'obligations souveraines de la BCE.

-Tom Fairless, Dow Jones Newswires

(Brian Blackstone, à Francfort, a contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2014 02:22 ET (07:22 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-