BFM Patrimoine
Placements

Coeuré (BCE): la baisse des coûts d'emprunt ne doit pas inciter à ralentir les réformes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Une réduction des écarts de taux sur les obligations d'Etat ne signifie pas que l'intégration de la zone euro soit terminée et peut même constituer un signe de problèmes à venir, a déclaré lundi Benoît Coeuré, membre du

PARIS (Dow Jones)--Une réduction des écarts de taux sur les obligations d'Etat ne signifie pas que l'intégration de la zone euro soit terminée et peut même constituer un signe de problèmes à venir, a déclaré lundi Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

La convergence est un processus bienvenu, mais elle ne garantit pas en elle-même une intégration profonde et solide, a indiqué le banquier central lors d'un événement organisé à Paris par l'International Capital Market Association (ICMA). La convergence peut même être un signe de futures difficultés, a insisté Benoît Coeuré.

L'offre de crédit globale dans la zone euro est suffisante pour répondre à la demande, mais certains obstacles pour les prêts transfrontaliers empêchent le crédit de circuler dans l'ensemble du marché, a-t-il ajouté.

Pour Benoît Coeuré, les responsables politiques devraient oeuvrer en faveur d'un marché des capitaux unique, qui faciliterait d'importants achats transfrontaliers de titres de dette et de participations en actions, et où les banques auraient une exposition directe aux entreprises et aux ménages dans les différents pays de la zone euro. Le banquier central s'est aussi prononcé en faveur d'un marché bancaire européen pour les fusions et acquisitions.

Alors que cet objectif est encore loin d'être atteint, les conditions de marché favorables qui existent actuellement ne doivent pas inciter à aller moins vite dans les réformes, a affirmé Benoît Coeuré.

Le banquier central a également indiqué qu'un marché des capitaux unique contribuerait à la stabilité de l'euro et donc à la croissance et à la création d'emplois.

-William Horobin, The Wall Street Journal

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

May 19, 2014 06:36 ET (10:36 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-