BFM Patrimoine
Placements

Coeuré (BCE): un "bon" désendettement des banques pourrait amplifier l'assouplissement monétaire

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--En réduisant la taille de leur bilan de la "bonne" manière, les banques pourraient faciliter la transmission de la politique monétaire et amplifier l'assouplissement monétaire, a expliqué jeudi Benoît Coeuré, membr

PARIS (Dow Jones)--En réduisant la taille de leur bilan de la "bonne" manière, les banques pourraient faciliter la transmission de la politique monétaire et amplifier l'assouplissement monétaire, a expliqué jeudi Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'un discours à Paris.

Pour Benoît Coeuré, le "bon désendettement" consiste pour une banque à lever des capitaux et à "céder rapidement, de façon ciblée, ses actifs dépréciés". En revanche, les banques qui réduisent de la mauvaise manière la taille de leur bilan nuisent à la transmission de la politique monétaire, car elles auront tendance à demander une rémunération plus élevée pour les nouveaux prêts émis, a-t-il expliqué.

A ce jour, "les impulsions de la politique monétaire, qui se reflètent dans la hausse de la base monétaire, n'ont guère été transmises à l'économie réelle", a ajouté le banquier central.

"Le bon désendettement, dans la mesure où il rétablit la transmission de la politique monétaire, peut amplifier l'assouplissement monétaire", a déclaré benoît Coeuré à l'occasion d'un sommet organisé par The Economist sur l'avenir du secteur bancaire.

Benoît Coeuré a répété que le taux d'intérêt directeur de la BCE resterait à un niveau historiquement sur une période prolongée.

L'évaluation complète des bilans des banques va faciliter une "bonne" gestion du processus de désendettement et ainsi permettre à la politique monétaire "d'avoir une meilleure prise sur l'activité économique partout dans la zone euro", a expliqué Benoît Coeuré.

La revue de la qualité des actifs de banques devrait également soutenir la politique monétaire en déclenchant une consolidation, qui devrait rendre le secteur bancaire plus efficace et par conséquent faciliter la transmission de la politique monétaire, a-t-il ajouté.

"L'évaluation complète des bilans peut avoir un effet supplémentaire quand ses résultats seront connus, à savoir relancer l'activité de fusion et acquisition, qui est atone depuis le début de la crise", a observé le banquier central.

En réponse à des questions posées après son discours, Benoît Coeuré a déclaré que ce n'était pas le rôle de la BCE d'encourager les opérations de fusion et acquisition et que la banque centrale ne souhaitait pas la formation de banques de plus grande taille. La BCE voudrait en revanche voir une augmentation des prêts directs des banques aux entreprises de manière transfrontalière, plutôt que des prêts entre les banques accordant ensuite des crédits aux entreprises.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

March 13, 2014 06:25 ET (10:25 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-