Le Comité de révision des contrôles de défaillance (FROB) conclut son investigation concernant l'échec de la mission Telkom-3/Express MD-2 organisée par la Fédération de Russie ; une date est fixée pour le retour en vol de Proton
Le Comité de révision des contrôles de défaillance (FROB) a conclu le 11 septembre son examen du rapport établi par la Commission d'Etat russe concernant l'échec de la mission Telkom-3/Express MD-2, organisée par la
Le Comité de révision des contrôles de défaillance (FROB) a conclu le 11 septembre son examen du rapport établi par la Commission d'Etat russe concernant l'échec de la mission Telkom-3/Express MD-2, organisée par la Fédération de Russie. D'après cette conclusion, l'origine de cette défaillance, survenue le 7 août dernier, réside dans le fait qu'un élément du système de pressurisation n'a pas été fabriqué conformément aux spécifications techniques. Ce défaut a conduit le système de contrôle de vol de l'étage "Breeze M" à procéder à l'arrêt du moteur principal de cet étage, et ce 7 secondes après le début de la troisième phase d'allumage, laquelle était censée durer 18 minutes et 5 secondes.
Les mesures correctives et le plan de révision pour tous les étages supérieurs "Breeze M", tels qu'ils ont été définis par la Commission d'Etat russe et par le Centre Khrounitchev de Recherche et de Production astronautique d'État (GKNPZ Khrounitchev) ont été également approuvés par le FROB. Ces mesures prévoient des contrôles qualité rigoureux de toutes les procédures de révision, des tests, du matériel de servitude et du personnel, tant sur les sites de production de GKNPZ Khrounitchev qu'à Baïkonour. En outre, ILS et GKNPZ Khrounitchev vont mettre en place des initiatives ad-hoc pour renforcer le Système de gestion qualité (QMS) établi et fonctionnant de manière unifiée dans tous les sites de production de GKNPZ Khrounitchev.
"C'est pour nous l'occasion d'apprendre, ainsi que de renforcer et d'améliorer la fiabilité d'ensemble et les process de nos systèmes," déclare John Palmé, Vice-président par intérim et Chef de la direction technique d'ILS. "Je voudrais remercier pour leur professionnalisme et leur diligence les neufs opérateurs, les deux soumissionnaires et les experts consultants indépendants qui ont pris part à cette procédure ILS FROB. Tandis que nous planifions le retour en vol de la fusée Proton, nous sommes reconnaissants à vis-à-vis de nos clients pour leur patience et leur soutien."
[PROBLEME : LE TEXTE D'ORIGINE SEMBLE INCOHERENT ET/OU AMPUTE EN PLUSIEURS ENDROITS] Le retour en vol / révision et mesures correctives/ et sera complètement finalisé avant la mission de retour en vol ILS Proton à la mi-octobre, qui visera à lancer le satellite IS-23 pour la société luxembourgeoise Intelsat S.A. Suivra une mission organisée par la Fédération de Russie.
À propos d'ILS et de Khrounitchev
ILS est un des leaders mondiaux dans le domaine du lancement de satellites, offrant à des opérateurs de satellites globaux un éventail complet de services, depuis la signature de contrats jusqu'à la conduite de missions et à la livraison en orbite. ILS détient les droits exclusifs pour l'exploitation de la fusée Proton à l'égard d'opérateurs de satellites commerciaux à travers le monde et est une société américaine basée à Reston, Virginie, près de Washington D.C. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.ilslaunch.com.
Khrounitchev, qui détient un participation majoritaire dans ILS, est une des pierres angulaires de l'industrie aérospatiale russe. Khrounitchev assure la fabrication du système Proton et développe le système de lancement de nouvelle génération Angara. Proton effectue ses lancements depuis différents sites du Cosmodrom de Baïkonour dans le Kazakhstan, et est riche d'une expérience de plus de 375 missions depuis 1965. Khrounitchev comprend parmi ses filiales un certain nombre de fabriquants majeurs de fusées de lancement et d'éléments pour engins spatiaux basés à Moscou et d'en d'autres villes de la Fédération de Russie. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.khrunichev.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
International Launch Services (ILS)
Karen Monaghan, Directrice
Communication et Relations Clients
571-282-5195
Votre opinion