BFM Patrimoine
Placements

Comme à Luxembourg, la Bourse de Paris veut se mettre au "vert"

La Bourse de Paris veut développer la finance verte

La Bourse de Paris veut développer la finance verte - AFP

Paris Europlace, une association en charge de promouvoir la place parisienne a formulé 15 propositions visant à renforcer le rôle de la capitale française dans la finance verte.

Alors que la Bourse du Luxembourg a lancé le 3 octobre dernier la première Bourse "verte" au monde, Paris veut lui emboîter le pas. Du moins, c'est le souhait de l'association de promotion de la place financière française, Paris Europlace, qui a formulé 15 propositions visant à renforcer le rôle de la capitale française dans la finance verte. Dans un contexte où les besoins sont "estimés par les organisations internationales en milliers de milliards d'euros", "la Place financière de Paris dispose de réels atouts pour capitaliser sur son expertise de pointe", estime l'association.

Ce rapport souligne également l'accélération des initiatives de la place de Paris pour développer une finance verte et durable. Et pour Arnaud de Bresson, délégué général de l'association, "toute cette action se situe également dans le positionnement de la place de Paris dans la compétition mondiale et évidemment dans le positionnement de Paris au moment de ce Brexit".

Le Brexit pourrait être une opportunité pour la finance durable

Car le vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne représente "une opportunité importante maintenant qu'il a été voté même si nous n'y étions pas favorables", indique le dirigeant, pour qui l'objectif est de "faire revenir vers l'Union européenne une partie des activités financières qui se sont développées dans la City de Londres (...) y compris dans l'économie durable" et notamment à Paris.

Parmi les quinze propositions, l'association suggère notamment de lancer un "indice mondial de classement des places financières en matière de finance verte". Elle souhaite également "renforcer les synergies public-privé" ou encore organiser chaque année un "Climate Finance Day" en partenariat avec le pays où se tient la COP.

38 milliards de titres obligataires émis en 2015

La finance "verte" n'est pas une niche puisque près de 38 milliards d’euros de titres ont été émis au niveau mondial en 2015. Un record pour les obligations vertes. Ce volume d’émission pourrait même atteindre près de 90 milliards d’euros en 2016, d’après les estimations de Climate Bonds Initiative. L’Agence Internationale de l’Energie va elle, encore plus loin et estime que le monde a besoin de 900 milliards d’euros par an jusqu’en 2050 pour financer la transition énergétique.

Des chiffres démentiels, mais nécessaires pour mettre en place les engagements de la COP 21 au cours de laquelle 195 états ont décidé de maintenir l'augmentation de la température en-dessous de 2 degrés Celsius. Reste désormais à savoir si les obligations vertes, promises par le gouvernement français au premier trimestre 2017 seront bien émises sur la place parisienne.

S.B.