BFM Patrimoine
Placements

Comment analyser les résultats trimestriels des groupes du CAC 40?

Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion de portefeuilles de Mirabaud & Cie, était l'invité de BFM Business ce jeudi. Il est notamment revenu sur les résultats trimestriels des sociétés du CAC40 et sur leurs perspectives alors que la crise a rebattu les cartes.

Alors que les publications semestrielles des sociétés du CAC40 se succèdent ces derniers jours, le flou semble dominer la saison des résultats. "Lorsque l'on regarde le retour de la problématique Covid, on s'aperçoit que les analystes sont en train de faire un coup de rabot sur les perspectives bénéficiaires sur le trimestre à venir, voir sur l'année. Il y a une préparation au marché d'une situation qui pourrait durer dans le temps", explique Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion de portefeuille de Mirabaud & Cie.

La crise actuelle "est incomparable" avec la crise de 2008, assure l'analyste, invité ce jeudi sur le plateau de Good Morning Business sur BFM Business. "Il faut bien comprendre que le travail d'analyste est basé sur les flux financiers, sur les anticipations de hausses de revenus et de bénéfices. C'est comme ça qu'on valorise un marché (…). Lorsqu'on est incapable de donner, et que la société elle-même est incapable de donner, des guidances (prévisions, ndlr) claires sur ce qu'il va se passer dans le trimestre ou dans les six mois à venir, comment voulez-vous estimer la valeur d'un marché ou d'une action?"

"On est dans le flou"

"L'incertitude va créer mécaniquement de la volatilité sur les marchés, ce qui explique aujourd'hui qu'on est un peu en pause latérale sur le CAC40. Depuis deux mois, depuis qu'on a entamé la saison des résultats, le CAC40 navigue à 2% près autour des 5.000 points, tout simplement parce qu'on est dans le flou non pas sur ce qui est sorti mais sur ce qui va venir. On est incapable de dire si on va avoir oui ou non des bonnes surprises", estime Frédéric Rozier.

Jérémy Bruno