Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BERKSHIRE HATHAWAY

BRK.A - US0846701086 SRD PEA PEA-PME
- -

Berkshire hathaway : Comment Warren Buffett s'est renforcé au capital d'Apple... avant sa chute

jeudi 15 novembre 2018 à 16h26
BERKSHIRE HATHAWAY détient près de 5% d'Apple

(BFM Bourse) - Le fonds Berkshire Hathaway, dirigé par le milliardaire américain, a renforcé au trimestre écoulé ses positions sur les financières ainsi que sur Apple.

Berkshire Hathaway a au cours du dernier trimestre accru son exposition au secteur financier en se renforçant sur Goldman Sachs et en ouvrant une ligne JPMorgan Chase. Le fonds du milliardaire Warren Buffett a également augmenté sa participation dans Apple. Telles sont les orientations récentes du fonds coté que l'on peut déduire du reporting trimestriel réglementaire publié mercredi sur le site de la Securities and Exchange Commission (SEC), en charge de la régulation des marchés outre-Atlantique.

Chaque trimestre, les investisseurs guettent le document, intitulé 13F, que doivent publier les grands gérants d'actifs (n'y sont astreints que les acteurs gérant au moins 100 millions de dollars) dont Berkshire Hathaway pour y lire, certes avec une latence considérable, la stratégie d'institutionnels habituellement peu diserts (certains hedge funds n'ont pas même de site internet et les seules indications sur leurs investissements découlent du 13F). A noter que les sociétés gérant des OPCVM ouverts au public répondent évidemment à des exigences de reporting encore plus fortes.

Le 13F donne une image qui n'est d'ailleurs que partielle puisque n'y figurent, schématiquement, que les positions longues sur actions -une position à l'achat peut être partiellement couverte par une vente à découvert sur la même valeur mais qui n'apparaît pas-, les obligations convertibles, les options d'achat ou de vente. Enfin, s'agissant du domaine de compétence de l'autorité américaine, seuls les positions sur des instruments cotés aux Etats-Unis figurent dans ce document. C'est aussi une image retardée puisque les gérants disposent de 45 jours pour faire leur rapport. Ainsi Berkshire Hathaway a attendu le 14 novembre, veille de la date limite, pour publier le 13F de la période close au 30 septembre. Il va sans dire qu'il n'est aujourd'hui pas nécessaire d'un tel délai pour récapituler ses positions, les outils informatiques permettant à ces fonds de connaître pratiquement à chaque instant, au pire au terme de chaque séance, la taille précise de leurs investissements.

Un rituel pour les observateurs

Reste que l'épluchage du 13F de Berkshire Hathaway demeure un rituel pour certains observateurs. Compte tenu de la stratégie de long terme du fonds, ce reporting donne tout de même des indications intéressantes.

Ainsi, entre juillet à septembre, la holding a acquis 35,66 millions de titres JPMorgan Chase, pour une valorisation de 4 milliards de dollars à l'arrêté du trimestre. Le secteur a globalement reculé sur la période, mais JPMorgan moins que la moyenne. Berskshire a aussi porté à 4,1 milliards de dollars la valeur de sa participation dans Goldman Sachs. En revanche, la ligne Wells Fargo a été allégée.

Réputé friand de sociétés de l'économie traditionnelle "dont même un idiot comprendrait le business model", la firme de Buffett n'est toutefois depuis plusieurs années plus absente du secteur des nouvelles technologies. Au trimestre écoulé, le fonds a pris position sur Oracle, détenant 41,4 millions d'actions valorisée 2,1 milliards de dollars. Berkshire Hattaway a aussi légèrement augmenté sa position sur Apple : 522.802 actions supplémentaires, ce qui amène toutefois le fonds à près de 5% du capital. Warren Buffett avait déjà indiqué en août qu'il cherchait à accumuler les titres du fabriquant de l'iPhone. "Je ne me focalise pas sur les chiffres de ventes du prochain trimestre ou de l'année prochaine. Je me focalise sur les centaines et les centaines et les centaines de millions de personnes qui vivent pratiquement leur vie [au travers de leur iPhone]", avait-il indiqué. Le premier investissement de Berkshire Hathaway dans Apple remonte à 2016, alors que l'action se traitait entre 93 et 110 dollars. Au cours du trimestre clos fin septembre, le cours a fluctué entre 183 et près de 230 dollars... avant de chuter de pratiquement 20% par rapport à ce dernier sommet, clôturant mercredi à 186,80 dollars.

Guillaume Bayre - ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BERKSHIRE HATHAWAY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+304.70 % vs +59.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour