BFM Patrimoine
Placements

La Commission européenne approuve le Tybost™ de Gilead Sciences, un nouvel agent d'optimisation pour le traitement du VIH

BFM Patrimoine
- Le Tybost facilite une prise quotidienne de l'atazanavir et du darunavir, deux inhibiteurs de la protéase - Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a accordé une

- Le Tybost facilite une prise quotidienne de l'atazanavir et du darunavir, deux inhibiteurs de la protéase -

Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a accordé une autorisation de commercialisation pour la prise quotidienne unique du Tybost™ (cobicistat 150 mg), un stimulateur pharmacocinétique qui augmente les niveaux sanguins de certains médicaments contre le VIH. Le Tybost est indiqué comme agent d'optimisation des inhibiteurs de la protéase atazanavir (300 mg une fois par jour) et darunavir (800 mg une fois par jour) dans le cadre d'une association d'antirétroviraux chez les adultes infectés par le VIH-1. L'autorisation accordée aujourd'hui permet la commercialisation du Tybost dans les 28 pays de l'Union européenne (UE).

« Gilead est fière d'offrir aux patients VIH qui comptent sur la nouvelle option stimulante des inhibiteurs de protéase pour faciliter une prise quotidienne unique, un facteur important dans l'adhérence au traitement », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de la Recherche et Développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences.

L'approbation du Tybost par l'UE s'appuie sur les données à 48 semaines d'une étude pivot de phase 3 (étude 114), qui a constaté la non-infériorité du Tybost par rapport au ritonavir lorsqu'il est administré dans le cadre d'un traitement antirétroviral consistant en atazanavir plus Truvada® (Emtricitabine 200 mg et ténofovir disoproxil (sous forme de fumarate) 245 mg) chez des adultes infectés par le VIH naïfs de traitement. L'approbation est également étayée par des données pharmacocinétiques démontrant que le Tybost augmente les niveaux sanguins de l'atazanavir et du darunavir de manière comparable au ritonavir. Le Tybost doit être co-administré uniquement avec l'atazanavir ou le darunavir.

Dans l'étude 114, le Tybost a été bien toléré, les événements indésirables étant pour la plupart de légers à modérés. Les réactions indésirables les plus fréquentes (incidence supérieure ou égale à 10 %, tous grades confondus) ont été la jaunisse, un ictère oculaire et des nausées.

Le Tybost est un composant du Stribild® (Elvitégravir 150 mg / cobicistat 150 mg / emtricitabine 200 mg / ténofovir disoproxil (sous forme de fumarate) 245 mg) de Gilead, un régime posologique complet à dose unique quotidienne pour le traitement de l'infection par le VIH-1 qui a été approuvé aux États-Unis en août 2012 et dans l'Union européenne en mai 2013. Gilead a déposé une demande de nouveau médicament auprès de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour le Tybost en monothérapie en juin 2012 et a reçu une lettre de réponse complète en avril 2013. Gilead soumettra bientôt une nouvelle demande auprès de la FDA. Le Tybost est approuvé en tant qu'agent unique au Canada.

À propos du Tybost

Le Tybost est un inhibiteur du cytochrome P450 3A (CYP3A). Il augmente les niveaux sanguins de l'atazanavir et du darunavir en supprimant les enzymes du CYP3A, qui métabolisent ces médicaments dans le corps. Le Tybost agit seulement comme un activateur pharmacocinétique et n'a pas d'activité antivirale.

Indication et renseignements importants en matière d'innocuité pour le Tybost

Le Tybost est indiqué comme activateur pharmacocinétique de l'atazanavir (300 mg une fois par jour) ou du darunavir (800 mg une fois par jour) dans le cadre d'une polythérapie antirétrovirale chez des adultes infectés par le virus d'immunodéficience humaine-1 (VIH-1).

L'administration cocomittante avec les médicaments suivants est contre-indiquée en raison du risque d'événements graves voire mortels ou de la perte de l'effet thérapeutique :

• antagonistes des alpha 1-adrénorécepteurs : alfuzosine

• antiarhythmiques : amiodarone, quinidine

• anticonvulsifs : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne

• antimycobactériens : rifampicine

• dérivés ergoliniques : dihydroergotamine, ergométrine, ergotamine

• agents de motilité gastro-intestinale : cisapride

• produits à base de plantes médicinales : millepertuis (Hypericum perforatum)

• inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase : lovastatine, simvastatine

• neuroleptiques : pimozide

• inhibiteurs de la PDE-5 : sildénafil pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire

• sédatifs / hypnotiques : midazolam, triazolam administrés par voie orale

Le cobicistat, un puissant inhibiteur mécanique du CYP3A, est un substrat du CYP3A. On observe une augmentation des concentrations plasmatiques des médicaments métabolisés par le CYP3A (y compris l'atazanavir et le darunavir) après une co-administration avec le cobicistat. Des concentrations plasmatiques plus élevées de médicaments co-administrés peuvent entraîner une augmentation ou prolongation des effets thérapeutiques ou des réactions indésirables. Pour les médicaments métabolisés par le CYP3A, ces concentrations plasmatiques plus élevées peuvent potentiellement conduire à des événements graves et potentiellement mortels. L'administration concomitante du Tybost associé à l'atazanavir ou au darunavir avec des produits inducteurs du CYP3A n'est pas recommandée parce que les niveaux de cobicistat obtenus ne permettraient pas d'obtenir une stimulation pharmacocinétique adéquate de l'atazanavir ou du darunavir. L'administration concomitante du Tybost avec des médicaments qui inhibent le CYP3A peut diminuer la clairance du cobicistat, entraînant une augmentation des concentrations plasmatiques du cobicistat. Le cobicistat est un faible inhibiteur du CYP2D6 et est métabolisé à un degré moindre par le CYP2D6. L'administration concomitante avec du cobicistat peut augmenter les concentrations plasmatiques des médicaments métabolisés par le CYP2D6. Le cobicistat inhibe les transporteurs p-glycoprotéine (P-gp), BCRP, MATE1, OATP1B1 et OATP1B3. L'administration concomitante du Tybost chez des patients recevant des médicaments qui sont des substrats de ces transporteurs peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques des médicaments co-administrés. Contrairement au ritonavir, le cobicistat n'est pas un inducteur des CYP1A2, CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19 ou UGT1A1. Si vous changez de stimulateur pharmacocinétique et passez du ritonavir au cobicistat, la prudence est requise lors des deux premières semaines de traitement avec le Tybost, surtout si les doses de tous les médicaments administrés de façon concomitante ont été titrées ou ajustées pendant l'utilisation du ritonavir en tant que stimulateur pharmacocinétique.

Aucune recommandation posologique ne peut être émise concernant l'utilisation du Tybost avec les contraceptifs oraux. D'autres formes de contraception doivent être envisagées.

Le Tybost doit être co-administré avec soit l'atazanavir 300 mg une fois par jour ou avec le darunavir 800 mg une fois par jour. L'innocuité et l'efficacité n'ont pas été établies pour l'utilisation du Tybost avec soit l'atazanavir ou le darunavir lorsqu'il est utilisé dans un autre schéma posologique. Des données d'efficacité antivirale provenant d'études randomisées contrôlées sont disponibles pour l'atazanavir amplifié par le cobicistat, mais pas pour le darunavir amplifié par le cobicistat.

Il est recommandé de ne pas utiliser le Tybost comme stimulateur pharmacocinétique de tout autre inhibiteur de la protéase du VIH-1 ou d'un autre médicament antirétroviral qui nécessite une stimulation puisque les recommandations posologiques d'une telle administration concomitante n'ont pas été établies et peuvent entraîner une concentration plasmatique insuffisante du médicament antirétroviral conduisant à la perte de l'effet thérapeutique et au développement de la résistance.

Il est recommandé de ne pas utiliser le Tybost co-administré avec l'atazanavir ou le darunavir en association avec un autre agent antirétroviral qui nécessite une stimulation pharmacocinétique au moyen d'une administration concomittante avec un inhibiteur du CYP3A4 pour atteindre les concentrations plasmatiques thérapeutiques souhaitées (par exemple, un autre inhibiteur de la protéase ou l'elvitégravir). Les recommandations posologiques pour ces associations n'ont pas été établies et l'administration concomittante peut entraîner une diminution des concentrations plasmatiques de l'atazanavir, du darunavir et / ou des autres agents antirétroviraux qui nécessitent une stimulation pharmacocinétique conduisant à la perte de l'activité antivirale et au développement de la résistance. Le Tybost ne devrait pas être utilisé en même temps que le ritonavir en raison des effets similaires du cobicistat et du ritonavir sur le CYP3A. Le Tybost ne devrait pas être utilisé en association avec d'autres médicaments contenant du cobicistat (comme le comprimé à dose fixe associant elvitégravir / cobicistat / emtricitabine et ténofovir disoproxil (sous forme de fumarate).

Il a été démontré que le cobicistat diminue la clairance de la créatinine estimée en raison de l'inhibition de la sécrétion tubulaire de la créatinine. Cet effet sur le taux de créatinine sérique, conduisant à une diminution de la clairance de la créatinine estimée, doit être pris en considération lorsque le Tybost est administré à des patients dont la clairance de la créatinine est utilisée pour guider les aspects de leur prise en charge clinique, y compris en ajustant les doses des médicaments co-administrés. Il est recommandé de ne pas instaurer le Tybost chez des patients ayant une clairance de la créatinine inférieure à 70 ml/min si un ou plusieurs agent(s) co-administré(s) nécessite(nt) un ajustement de la dose en fonction de la clairance de la créatinine (par exemple, emtricitabine, lamivudine, ténofovir disoproxil (sous forme de fumarate) ou adéfovir). Les données disponibles à l'heure actuelle sont inadéquates pour déterminer si l'administration concomittante de ténofovir disoproxil (sous forme de fumarate) et de cobicistat est associée à un risque accru de réactions adverse rénales comparé aux régimes posologiques incluant le ténofovir disoproxil (sous forme de fumarate) sans cobicistat.

Le cobicistat n'a pas été évalué chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (Child Pugh classe C). Par conséquent, l'utilisation du Tybost n'est pas recommandée chez ces patients.

Le Tybost contient le colorant azoïque jaune orangé FCF S (E110), qui peut induire des réactions allergiques.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est un laboratoire de biotechnologie, spécialisé dans la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants dans des aires thérapeutiques insuffisamment pourvues en traitement. L'objectif de la société est de faire progresser à travers le monde le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont sujettes à des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, notamment le risque que les médecins ne puissent pas voir les avantages du Tybost par rapport au ritonavir et qu'ils soient, de ce fait, peu disposés à prescrire le produit. Il se peut par ailleurs, que des demandes de commercialisation du Tybost aux États-Unis et dans d'autres régions ne soient pas approuvées ou que leur approbation soit retardée et que l'approbation commerciale, si elle est accordée, en limite considérablement l'utilisation. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire varier les résultats réels de façon substantielle par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier à ces déclarations prévisionnelles. Ces risques, parmi d'autres, sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 30 juin 2013, déposé auprès de la commission des valeurs mobilières des États-Unis. Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose actuellement, et la société rejette toute obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles, quelles qu'elles soient.

Les résumés pour l'UE des caractéristiques produit pour le Tybost, le Stribild et le Truvada sont disponibles sur http://www.ema.europa.eu

Le Tybost, le Stribild et le Truvada sont des marques commerciales ou déposées de Gilead Sciences, Inc.

Pour de plus amples informations sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler le service relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 ou au 1-650-574-3000.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Gilead Sciences, Inc.
Patrick O'Brien, 650-522-1936, Investisseurs
Cara Miller, 650-522-1616, Médias (US)
Stephen Head, +44 (208) 587-2359, Médias (UE)

Business Wire