BFM Patrimoine
Placements

Commissions d’intervention : plafonds à 8 euros par opération et 80 euros par mois

Les commissions d'intervention plafonnnées à 8 euros par opération et 80 euros par mois.

Les commissions d'intervention plafonnnées à 8 euros par opération et 80 euros par mois. - -

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé vendredi un décret qui plafonnera les commissions d'intervention bancaires à 8 euros par opération et 80 euros par mois pour l'ensemble des clients, dans le cadre de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires.

Les commissions d'intervention seront plafonnées. C'est une annonce du ministre de l'Economie. Pierre Moscovici a affirmé qu'il y aurait un décret plafonnant les commissions d'intervention bancaires prélevé par les banques. Elles seront plafonnées à 8 euros par opération et 80 euros par mois pour l'ensemble des clients, dans le cadre de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires. Des plafonds de 4 euros par opération et de 20 euros par mois sont prévus pour "les clients les plus fragiles", ajoute un communiqué du ministère publié au lendemain de l'adoption définitive de la loi par le Parlement.

Une meilleure protection pour les clients

Les commissions d'intervention sont les frais que prélève une banque lorsqu'elle accepte de laisser passer une opération plaçant un compte dans une situation irrégulière, comme un dépassement de découvert autorisé. Elles sont prélevées en plus des agios. Votée jeudi par le Parlement, la loi qui prévoit la séparation des opérations spéculatives des banques et de leurs activités utiles à l'économie vise notamment à apporter « une meilleure protection aux clients des banques en matière de frais bancaires ». Cette loi « offre une réponse déterminée aux dérives de la finance et permet d'anticiper et de prévenir les crises futures. Elle protège mieux les clients et les consommateurs », s'est félicité Moscovi Moscovici dans le communiqué. Les banques auront pour obligation de mieux prévenir et détecter les difficultés, d'offrir à tous un accès à un compte et à des services bancaires et de mieux protéger les ménages surendettés, précise le communiqué.

Tugdualde Dieuleveult avec AFP