BFM Patrimoine
Placements

Communiqué de presse de Schwabe relatif à la publication de l'étude GuidAge®

BFM Patrimoine
Publication de l'étude GuidAge®: le Ginkgo protège-t-il contre la maladie d'Alzheimer? Les conclusions des chercheurs français suggèrent qu'on ne peut espérer de protection contre la maladie d'Alzheimer qu'aprè

Publication de l'étude GuidAge®: le Ginkgo protège-t-il contre la maladie d'Alzheimer?

Les conclusions des chercheurs français suggèrent qu'on ne peut espérer de protection contre la maladie d'Alzheimer qu'après une utilisation durable et régulière de l'extrait de Ginkgo EGb 761®. Son utilisation pendant au minimum quatre années a permis de réduire pratiquement de moitié le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Les résultats de l'étude "GuidAge®" (Ipsen Farma S.A.S.) randomisée en double aveugle ont été publiés dès 2010. Le Professeur Bruno Vellas de l'université de Toulouse, chef clinique de cette étude, avait alors effectué le commentaire suivant: "Les résultats de cette étude clinique doivent être confirmés par de nouvelles études. Ils sont cependant encourageants et ouvrent de nouvelles perspectives." 1. Les scientifiques viennent de publier des informations plus détaillées provenant de cette étude ("Utilisation durable d'extrait standardisé de ginkgo biloba pour la prévention de la maladie d'Alzheimer (GuidAge®): un essai clinique randomisé contrôlé par placebo"), dans laquelle 2.854 adultes sains se plaignant de déficience mémorielle ont reçu une dose quotidienne de 240 mg de EGb 761® ou un placebo, dans la revue scientifiqueLancet Neurology2. L'extrait de Ginkgo et le placebo ont été tolérés.

L'étude ne fournit pas encore de preuve définitive de la nécessité de prendre des mesures de protection car le nombre total de cas de maladie d'Alzheimer était exceptionnellement faible dans la population étudiée. 30% des 2.820 participants possédant des données suffisantes pour être évalués, ayant spontanément mentionné leurs lacunes mémorielles à leur médecin traitant, ont abandonné l'étude prématurément. L'incidence de l'apparition de la maladie d'Alzheimer dans la population étudiée étant également inférieure de près de deux tiers aux prévisions établies lors de la planification de l'étude (4,8 % dans l'étude contre 13,8 % prévu), le nombre de cas de démence n'était pas suffisant pour démontrer statistiquement la nécessité des mesures de protection. Cependant, une évaluation prévue des participants de l'étude ayant été traités pendant au moins 4 ans a conclu à une diminution de 47% du risque d'Alzheimer.

"Des éléments de preuve de l'efficacité de l'action de l'extrait spécifique EGb 761® de Ginkgo sur les déficiences mentales existantes sont disponibles dans de nombreuses études," a souligné le professeur Michael Habs, directeur de la société Dr. Willmar Schwabe. "Bien que GuidAge® n'ait pas encore permis, pour des raisons méthodologiques, de démontrer son effet global sur la prévention de la démence associée à la maladie d'Alzheimer, ces signes particulièrement positifs nous encouragent à étudier davantage les avantages conférés par l'EGb 761® dès l'apparition des prémices de troubles de la mémoire."

L'EGb 761® est un médicament phytothérapeutique pour le traitement de la déficience cognitive. Il contient l'extrait spécial de Ginkgo biloba EGb 761® conçu par le Dr. Willmar Schwabe. Depuis plus de 20 ans, les effets, l'efficacité et la tolérabilité de l'EGb 761® ont fait l'objet d'examens systématiques, faisant de celui-ci l'extrait phytothérapeutique le mieux analysé et documenté au monde aujourd'hui.

Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG est un chef de file mondial du développement et de la production de médicaments phytothérapeutiques. Le Groupe Schwabe emploie environ 3.700 collaborateurs sur les cinq continents; son siège social se trouve à Karlsruhe, en Allemagne.

1 Communiqué de presse IPSEN, 22. 06. 2010. http://www.ipsen.com/sites/default/files/communiques-presse/PR%20GuidAge%20Results%20FINAL%20EN.pdf

2 Vellas B et al.: The Lancet Neurology, publié en ligne le 6 septembre 2012, http://dx.doi.org/10.1016/S1474-4422(12)70206-5

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG
Judith Elbert
Division du marketing international
Tél +49 (0) 7214005-216
Fax +49 (0) 7214005-202
Portable +49 (0) 170 7690175
Judith.Elbert@schwabe.de
www.schwabe.de

Business Wire