BFM Patrimoine
Placements

Les constructeurs automobiles vont continuer à perdre des milliards en Europe - Moody's

BFM Patrimoine
MILAN (Dow Jones)--Moody's Investors Service s'attend à ce que les constructeurs automobiles Fiat (F.MI), PSA Peugeot Citroën (UG.FR), Ford Motor (F) et General Motors (GM) accusent cette année en Europe une perte globale de 5 milliards d'euros, a

MILAN (Dow Jones)--Moody's Investors Service s'attend à ce que les constructeurs automobiles Fiat (F.MI), PSA Peugeot Citroën (UG.FR), Ford Motor (F) et General Motors (GM) accusent cette année en Europe une perte globale de 5 milliards d'euros, alors que la demande est tombée à son plus bas niveau depuis 20 ans.

Ces constructeurs enregistreraient ainsi une telle perte au niveau opérationnel pour la deuxième année consécutive.

Alors que la demande d'automobiles en Europe de l'Ouest devrait baisser en 2013 pour la sixième année de suite, avec un marché en recul de 5% à 12,48 millions d'unités, les constructeurs de véhicules grand public se trouvent non seulement confrontés aux coûts générés par des capacités de production excédentaires, mais également à une guerre des prix sans merci.

Dans un rapport sur les perspectives du secteur automobile mondial, publié mercredi, l'agence d'évaluation financière indique par ailleurs que Fiat et Renault (RNO.MI) ne seront plus en mesure de s'appuyer autant qu'auparavant sur les marchés brésilien et russe pour compenser leurs pertes, parce que la demande sur ces marchés commence également à ralentir.

Même si elle s'attend à ce que le marché automobile européen recommence à croître en 2014, avec une progression des ventes de 3% à 12,85 millions d'unités, l'agence Moody's reste prudente en raison de la crise économique persistante en Europe, notamment dans des pays comme l'Italie et l'Espagne.

"Nous ne discernons aucun signe de progression durable [...] de la demande à compter de 2014", a indiqué à la presse Falk Frey, analyste de Moody's, lors d'une conférence téléphonique sur ce rapport.

D'après l'analyste, Fiat et PSA sont les plus exposés à une éventuelle dégradation de leur note de crédit si la situation en Europe ne s'améliore pas dans les prochaines années.

Moody's attribue à Fiat une note de crédit "Ba3", et à PSA une note "B1".

L'allemand Volkswagen (VOW.XE) et d'autres constructeurs de voitures haut de gamme devraient également être pénalisés par la situation en Europe, mais leur exposition à d'autres marchés, notamment la Chine, leur permettra de mieux faire face aux difficultés que leurs concurrents, indique le rapport.

La robuste croissance économique de la Chine au premier semestre a conduit Moody's à relever ses prévisions de hausse des ventes mondiales d'automobiles à 3,2% pour 2013, et à 4,8% pour 2014.

"La demande chinoise reste le principal moteur de l'augmentation mondiale des ventes de voitures", souligne l'agence de notation, ajoutant avoir une perspective "stable" pour le secteur mondial de l'automobile pour les 12 à 18 prochains mois.

-Gilles Castonguay, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 04, 2013 02:35 ET (06:35 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-