BFM Patrimoine
Placements

Contestée en justice, l'OPA sur le Club Med risque d'être retardée de plusieurs mois

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'issue de l'offre publique d'achat lancée par le chinois Fosun et AXA Private Equity sur le Club Méditerranée (CU.FR) risque d'être reportée de plusieurs mois après le recours déposé par l'un de ses actionnaires minoritair

PARIS (Dow Jones)--L'issue de l'offre publique d'achat lancée par le chinois Fosun et AXA Private Equity sur le Club Méditerranée (CU.FR) risque d'être reportée de plusieurs mois après le recours déposé par l'un de ses actionnaires minoritaires, le fonds Charity Investment Asset Management, ou CIAM, pour contester la validité de l'opération.

"La durée de ce type de procédure est de quatre à six mois minimum et se prolonge parfois jusqu'à un an", a déclaré à Dow Jones Newswires Maître Julien Visconti, l'avocat de CIAM, en indiquant avoir saisi la cour d'appel de Paris mercredi pour contester la décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF) de déclarer l'OPA conforme à la réglementation.

Le parquet général de la cour d'appel a confirmé le dépôt du recours.

Fonds d'investissement français spécialisé dans les opérations de fusion acquisition, CIAM détient environ 1% du capital du Club Med, selon son avocat.

L'indépendance de l'expert contestée

Les arguments avancés pour contester l'OPA de 17,50 euros actuellement en cours sur la totalité du capital du groupe de tourisme reprennent ceux déjà écartés par l'AMF dans sa décision de conformité du 16 juillet: l'expert mandaté par le Club Med pour examiner les modalités de l'offre ne serait pas suffisamment indépendant, en raison des relations d'affaires qu'il aurait eu par le passé avec les initiateurs de l'offre. De plus, l'égalité de traitement entre les actionnaires serait rompue au motif que les dirigeants du groupe, qui participent à l'OPA aux côté de Fosun et AXA, seraient privilégiés par rapport aux minoritaires.

Contacté par téléphone, Maître Visconti insiste notamment sur l'opacité des conditions d'investissement du management dans la holding Gaillon Invest, le véhicule d'investissement de Fosun et AXA PE qui a lancé l'OPA.

Une décision sur le délai de l'OPA d'ici au 19 août

Selon l'avocat de Gaillon Invest, Maître Olivier Diaz, CIAM "a créé lui-même les conditions de son propre préjudice" supposé, en investissant dans Club Med afin de pouvoir contester une opération "qui laisse pourtant une totale liberté de choix aux actionnaires". Les modalités d'intéressement des dirigeants participant à l'opération sont courantes dans les opérations de LBO (rachats de sociétés avec effet de levier auxquelles participent souvent leurs dirigeants), ajoute l'avocat.

Lors d'une audience prévue le 19 août prochain, la cour d'appel examinera le caractère suspensif du recours, alors que le calendrier publié par l'AMF prévoit pour le moment une clôture de l'offre le 30 août.

Dans ce type d'affaire, il est toutefois de coutume que l'AMF prenne les devants en prolongeant la durée de l'offre jusqu'à ce que la justice se prononce, a indiqué une porte-parole du régulateur à Dow Jones Newswires, sans toutefois se prononcer sur l'OPA en cours sur le Club Med.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 11:16 ET (15:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-