BFM Patrimoine
Placements

Cook Medical lance des produits d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale en Europe

BFM Patrimoine
Diffusion exclusive au Royaume-Uni, réservée aux professionnels Veuillez noter que ce communiqué de presse n'est adressé qu'à un groupe sélectionné de membres de la presse, à l'exception de toute autre personn

Diffusion exclusive au Royaume-Uni, réservée aux professionnels

Veuillez noter que ce communiqué de presse n'est adressé qu'à un groupe sélectionné de membres de la presse, à l'exception de toute autre personne. Son contenu est destiné uniquement aux professionnels et non au public.

Ce document vous est adressé à des fins informatives pour vos propres travaux.

Cook Medical présentera aux chirurgiens spécialiste de la tête et du cou et aux ORL européens sa gamme de dispositifs minimalement invasifs lors de la 2e conférence de l'Académie européenne d'ORL et de chirurgie cervico-faciale (EAORL-HNS).

La division ORL/chirurgie cervico-faciale (OHNS) de Cook se concentrera initialement sur six spécialités ORL (oto-rhino-laryngologie). Ces domaines concernent la pathologie obstructive des glandes salivaires, la réparation des tissus mous, la rhinosinusite chronique, la paralysie des cordes vocales, l'apnée obstructive du sommeil et les interventions sur les voies respiratoires et l'œsophage.

Thomas Cherry, responsable mondial de la division OHNS de Cook Medical, a déclaré : « L'Europe compte plus de 25 000 spécialistes ORL1. Notre objectif est de leur démontrer les avantages des interventions minimalement invasives et de les former à utiliser les dispositifs Cook pour le bénéfice de leurs patients. Nous nous engageons à aider les ORL et les chirurgiens européens, ainsi que leurs patients, en limitant le recours à la chirurgie ouverte ».

Les produits Cook d'accès aux canaux excréteurs des glandes salivaires comprennent des outils sialendoscopiques minimalement invasifs : un fil-guide à embout souple, des dilatateurs d'accès aux glandes salivaires, le kit d'introduction pour l'accès aux glandes salivaires Kolenda et les extracteurs de calculs salivaires NGage® et NCircle®.

Les participants à la conférence découvriront aussi le ballonnet œsophagien à 3 étages Hercules® de Cook, conçu pour traiter le rétrécissement anormal du tube digestif. En outre, la division OHNS de Cook lancera l'aiguille à biopsie Chiba EchoTip®, une aiguille hautement visible sous contrôle échographique, destinée aux biopsies des glandes thyroïdes.

S'appuyant sur la longue expérience de Cook dans le domaine des greffes acellulaires à base de tissus, Cook OHNS va introduire la greffe durale Biodesign®. Ce support permet de réduire le risque de fuites de liquide cérébro-spinal à la suite d'interventions crâniennes. Les greffes Biodesign aident le corps à reproduire des tissus endogènes à partir des propres cellules du patient. La même technologie est utilisée dans la greffe de renforcement chirurgical ORL Biodesign®, dispositif implantable permettant de renforcer les tissus mous.

Un chirurgien européen a déjà utilisé la greffe ORL Biodesign lors de tympanoplasties pour réparer des tympans perforés. Au cours de la conférence, le docteur Riccardo D'Eredità, directeur adjoint du service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l'Hôpital civil de Vicenza, en Italie, présentera une affiche électronique sur l'utilisation de cette greffe, indiquée pour cet usage dans l'Union européenne.

Il a déclaré : « La perforation du tympan peut être difficile à traiter. Mes expériences initiales avec la greffe de renforcement chirurgical ORL Biodesign de Cook ont été positives et indiquent que ce produit permettrait de limiter la récolte de tissus autologues pour réparer ces défauts ».

Le docteur Jack Kolenda, chirurgien tête et cou au Canada, fera également une présentation sur l'utilisation du nouveau kit d'accès aux canaux extracteurs des glandes salivaires mis au point par Cook lors d'une sialendoscopie percutanée. La nouvelle intervention minimalement invasive permet aux médecins de traiter les obstructions et de retirer les calculs des glandes salivaires sans avoir recours à la chirurgie ouverte, qui comporte un risque de paralysie faciale.

« L'expansion de notre gamme de produits témoigne de notre engagement envers les patients ORL européens confrontés à des options thérapeutiques difficiles », a ajouté Pete Yonkman, vice-président directeur des unités stratégiques sectorielles de Cook Medical. « Cook OHNS lance de nouveaux produits essentiels sur le marché et forme les médecins aux interventions pour lesquelles elles sont destinées. Nous espérons aider un plus grand nombre de patients et séduire un plus grand nombre de professionnels avec cette technologie ».

Cook dispose aujourd'hui de dix divisions cliniques actives en Europe : OHNS ; Interventions aortiquesSoins critiquesEndoscopieRadiologie d'interventionGestion des pistes nouvelles ; Interventions périphériquesChirurgieUrologie et Santé des femmes.

Le docteur Kolenda perçoit des redevances aux termes d'une licence d'utilisation du kit d'introduction pour l'accès aux glandes salivaires Kolenda par Cook. La greffe de renforcement chirurgical Biodesign de Cook n'est pas actuellement indiquée pour les tympanoplasties aux États-Unis.

###

À PROPOS DE COOK MEDICAL

Pionnière de l'innovation médicale, Cook Medical s'engage à créer des solutions efficaces qui bénéficient à des millions de patients à travers le monde. Aujourd'hui, nous proposons à la fois des dispositifs médicaux, médicaments, greffes biologiques et thérapies cellulaires grâce à plus de 16 000 produits desservant plus de 40 spécialités médicales. Fondée en 1963 par un visionnaire qui donnait priorité aux besoins des patients et aux pratiques commerciales éthiques, Cook est une entreprise familiale qui a créé plus de 10 000 emplois à l'échelle internationale. Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site www.cookmedical.com. Suivez Cook Medical sur Twitter et LinkedIn.

###

1 Mollenhauer H.W. Union européenne des médecins spécialistes. ENT specialits within EU member states and associated countries. http://www.orluems.com/gestor/upload/ENT%20Specialists%20within%20EU%20member%20states%20and%20associated%20countries.pdf. Consulté le 16 avril 2013.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact avec les médias :
Linda Murphy
Cook Medical, Responsable des relations publiques UE
Bureau : +353 61 250 570
Portable : +353 87 2448 531
Linda.Murphy@CookMedical.com
ou
Alex Gandhi
Racepoint Group, Directeur de comptes
Bureau : +44 208 811 2474
Portable : +44 7874 995 917
Alex.Gandhi@RacepointGroup.com

Business Wire