BFM Patrimoine
Placements

CORR: Numericable va lever près de 8 milliards d'euros sur les marchés - banquiers

BFM Patrimoine
(Dans la dépêche publiée à 13h40 puis dans l'update publié à 15h05, les montants indiqués pour le plan de financement étaient erronés. Le plan global de financement comprend 4 milliards d'euros de prêts, et non 1,9 milliard d'euros comme in

(Dans la dépêche publiée à 13h40 puis dans l'update publié à 15h05, les montants indiqués pour le plan de financement étaient erronés. Le plan global de financement comprend 4 milliards d'euros de prêts, et non 1,9 milliard d'euros comme indiqué par erreur, et s'élève au total à près de 16 milliards d'euros, et non à 14 milliards d'euros. La version corrigée figure ci-dessous.)

LONDRES (Dow Jones)--Le câblo-opérateur français Numericable (NUM.FR) va lever près de 8 milliards d'euros dans le cadre d'une émission record d'emprunts de catégorie spéculative.

Numericable proposera aux investisseurs des tranches d'obligations de maturités allant de cinq à dix ans, libellées en dollars et en euros, à des taux s'échelonnant de 4,875% à 6,25%, selon des banquiers. Ces taux sont un peu plus bas qu'escompté, des estimations initiales les ayant situés dans une fourchette allant d'environ 5% à un peu plus de 6,5%.

Numericable compte placer 2,4 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) d'emprunts à cinq ans à un taux de 4,875%, 4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) d'obligations à huit ans à un taux de 6%, 1 milliard d'euros de titres à huit ans à un taux de 5,375%, 1,35 milliard de dollars (975 millions d'euros) d'emprunts à dix ans à un taux de 6,25% et 1,25 milliard d'euros d'obligations à dix ans à un taux de 5,625%.

Parallèlement, Altice (ATC.AE), la maison mère de Numericable, va lever l'équivalent de 4,15 milliards d'euros au moyen d'un emprunt obligataire à huit ans, réalisé dans deux devises, à des taux de 7,25% en euros et de 7,75% en dollars.

Cela porte le plan global de financement, qui comprend 4 milliards d'euros de prêts, à près de 16 milliards d'euros. Les fonds sont destinés à contribuer au financement de l'acquisition par Altice de SFR, filiale de téléphonie mobile de Vivendi (VIV.FR), pour 17 milliards d'euros.

Les obligations émises par Numericable devraient être notées "Ba3" par Moody's Investors Service, soit trois crans en dessous de la catégorie investissement. L'emprunt d'Altice devrait être noté "B" par Standard & Poor's, autrement dit cinq crans en dessous de la catégorie investissement.

Deutsche Bank (DBK.XE), Goldman Sachs (GS) et JPMorgan Chase (JPM) coordonnent les placements de titres.

-Ben Edwards, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

April 23, 2014 11:02 ET (15:02 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-