BFM Patrimoine
Placements

CORR: Rexel vise une marge opérationnelle courante de 6,5% dans les 3 à 5 ans

BFM Patrimoine
(Correction: Rexel a diffusé un nouveau communiqué pour souligner que la société qu'il rachetée en Thaïlande s'appelle Quality Trading et non QT Lightning, comme indiqué dans un premier communiqué du groupe. La dépêche corrigée figure ci-d

(Correction: Rexel a diffusé un nouveau communiqué pour souligner que la société qu'il rachetée en Thaïlande s'appelle Quality Trading et non QT Lightning, comme indiqué dans un premier communiqué du groupe. La dépêche corrigée figure ci-dessous).

PARIS (Dow Jones)--Rexel (RXL.FR) veut croître à un rythme supérieur à celui des marchés où le groupe de distribution de matériel électrique est présent et poursuivre l'amélioration de ses marges dans les trois à cinq prochaines années, a-t-il annoncé mardi en préambule d'une présentation stratégique à des investisseurs.

"Le groupe continuera par ailleurs à être un acteur clé de la consolidation du marché, en allouant un budget annuel moyen d'environ 500 millions d'euros aux acquisitions, qui généreront en moyenne une hausse de 3 à 5% du chiffre d'affaires annuel", a affirmé Rexel dans un communiqué.

A cet égard, Rexel a annoncé mardi l'acquisition de Quality Trading en Thaïlande, ce qui va lui permettre de devenir numéro trois dans le pays, et celle d'Esabora en France pour accélérer le développement de ses solutions numériques. Quality Trading a dégagé un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros sur son dernier exercice, et Esabora un chiffre d'affaires d'environ 2 millions d'euros, a indiqué Rexel.

Malgré ce rythme d'acquisitions, Rexel entend maintenir une structure financière équilibrée, avec un objectif de ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation "n'excédant pas trois fois", et continuer de verser à ses actionnaires un dividende représentant "au moins 40% de son résultat net récurrent", a souligné le groupe de distribution spécialisée dans un communiqué.

Plus précisément, Rexel a indiqué viser une marge d'exploitation courante d'environ 6,5% dans un horizon de trois à cinq ans, "selon la rapidité et la vigueur de la reprise sur les marchés clés du groupe" et grâce à sa capacité à rehausser de 10 points de base sa marge opérationnelle courante pour chaque point de pourcentage de hausse du chiffre d'affaires.

En juillet dernier, lors de la publication de ses résultats semestriels, Rexel avait abaissé son objectif de marge opérationnelle courante pour 2013, à une fourchette de 5,5% à 5,6% de son chiffre d'affaires, au lieu de 5,7%. Ce nouvel objectif a été confirmé à la fin octobre, à l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre.

Le groupe veut engranger une croissance organique de ses ventes supérieure à celle des marchés où il est présent en s'appuyant sur les intiatives stratégiques qu'il a prises pour offrir des solutions sur mesure, développer un système de réaction client multicanal et se distinguer de la concurrence grâce à Internet.

Mardi à environ 10h00, l'action Rexel s'inscrivait en hausse de 1,2% à 18,8 euros. Elle a progressé de 21,8% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 26, 2013 05:01 ET (10:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-