BFM Patrimoine
Placements

CORR: Siemens compte sur son pôle énergie pour tenir son objectif d'économies

BFM Patrimoine
(La dépêche publiée mardi à 08h58 indiquait de manière erronnée que le site grenoblois de Siemens serait fermé, alors que seule la ligne de production du site sera fermée. La dépêche corrigée figure ci-dessous.) FRANCFORT (Dow Jones)--Le c

(La dépêche publiée mardi à 08h58 indiquait de manière erronnée que le site grenoblois de Siemens serait fermé, alors que seule la ligne de production du site sera fermée. La dépêche corrigée figure ci-dessous.)

FRANCFORT (Dow Jones)--Le conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) a annoncé mardi qu'il comptait sur sa division Energie pour réaliser plus de la moitié de son objectif d'économies de six milliards d'euros au total d'ici à 2014.

Siemens estime que des gains de productivité permettront d'économiser jusqu'à 3,2 milliards d'euros dans son pôle énergétique, en tenant compte de l'impact de mesures d'amélioration de l'efficacité dans les achats. Le conglomérat espère que les seules mesures de réduction des coûts lui permettront de réaliser des économies de 2,2 milliards d'euros dans cette division.

D'ici à 2014, Siemens vise une marge bénéficiaire d'au moins 12% pour son activité énergétique, contre 7,8% pour l'exercice 2011-2012, qui s'est terminé à la fin septembre.

L'activité de transmission d'énergie, sous-segment du pôle énergétique, va supprimer 800 postes supplémentaires d'ici à 2015, a annoncé le directeur de cette unité, Karlheinz Springer. L'entreprise compte réduire les effectifs de 8% d'ici à 2015, a-t-il ajouté. Dans l'ensemble, 1.900 employés sur les 23.500 que compte cette unité dans le monde seront affectés.

En France, la ligne de production du site grenoblois de transmission d'énergie de Siemens sera fermée, et le nombre des employés de ses sites allemands de Nuremberg et Berlin sera réduit, a précisé Karlheinz Springer. Toutefois, de nouveaux emplois seront créés en Chine, en Inde et au Mexique, a ajouté le groupe, sans fournir plus de détails.

Siemens pourrait également restructurer son portefeuille de produits afin de réduire les coûts. Le groupe pourrait se retirer de la fabrication de composants non nucléaires utilisés dans les centrales, a déclaré Michael Süss, membre du directoire de Siemens chargé du secteur de l'énergie. Il pourrait également revoir son offre de solutions de production d'énergie basées sur des turbines à vapeur. Mais Siemens ne prévoit pas "trop" de modifications de son portefeuille, a ajouté Michael Süss.

-Ursula Quass, Dow Jones Newswires

(Tapan Sharma a contribué à cet article)

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

December 13, 2012 07:01 ET (12:01 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-