BFM Patrimoine
Placements

CORR: Vallourec confirme ses objectifs annuels malgré l'euro et un repli prévu au Moyen-Orient

BFM Patrimoine
(Une dépêche publiée à 18h11 mentionnait au septième paragraphe un chiffre erroné pour le résultat net. La dépêche corrigée figure ci-dessous.) - Résultats de Vallourec - Premier trimestre 2014: - Le chiffre d'affaires s'élève à 1,27 md

(Une dépêche publiée à 18h11 mentionnait au septième paragraphe un chiffre erroné pour le résultat net. La dépêche corrigée figure ci-dessous.)

- Résultats de Vallourec - Premier trimestre 2014:

- Le chiffre d'affaires s'élève à 1,27 md d'euros au T1, en hausse de 4,8% sur un an

- Le résultat brut d'exploitation est de 196 millions d'euros au T1, en hausse de 2,6 %

- Le groupe confirme ses objectifs pour 2014, mais va renforcer ses mesures de réductions de coûts

- Vallourec prévoit un ralentissement des ventes de pétrole et au gaz au Moyen-Orient au 2d semestre

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Vallourec (VK.FR) a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour 2014, confortés par la progression de ses résultats au premier trimestre malgré l'impact toujours négatif du renchérissement de l'euro sur ses comptes et un ralentissement attendu des ventes de pétrole et de gaz au Moyen-Orient sur la fin de l'année.

Le fabricant de tubes sans soudures pour l'industrie pétrolière continue de viser pour l'exercice en cours un chiffre d'affaires et un résultat brut d'exploitation "stables ou en croissance modérée" ainsi qu'une génération de cash-flow disponible positif.

Le groupe a toutefois annoncé un renforcement de ses réductions de coûts pour faire face au renchérissement de l'euro et à un tassement attendu sur la seconde partie de l'année des ventes de pétrole et gaz au Moyen-Orient.

"Sur le court terme, on a le sentiment que certains clients de la zone Moyen-Orient ont un niveau de stocks élevé, ce qui a entraîné un ralentissement des commandes et devrait se traduire par un ralentissement des ventes au second semestre", a expliqué le directeur financier du groupe, Olivier Mallet lors d'une conférence téléphonique.

"La persistance d'un euro fort va continuer de peser de plus en plus sur la rentabilité des usines en Europe", a-t-il également prévenu.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Vallourec s'est inscrit à 1,27 milliard d'euros, en hausse de 4,8% et en progression de 11,7% à changes constants. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti à 196 millions d'euros, en hausse de 2,6% sur un an, donnant une marge brute d'exploitation de 15,4%.

Au final, le résultat net s'est élevé à 56 millions d'euros, contre 35 millions au premier trimestre 2013, qui avait été marqué par une provision exceptionnelle.

Selon le consensus fourni par Vallourec, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,26 milliard d'euros, un Ebitda de 188 millions d'euros et un résultat net de 44 millions d'euros au premier trimestre.

Le groupe a profité de la croissance de ses volumes dans la branche pétrole et gaz, dont le chiffre d'affaires a progressé de 7%, tiré par la demande au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Cette progression a toutefois été contrebalancée par une conjoncture toujours difficile au Brésil.

Dans un contexte de changes défavorables, Vallourec souffre depuis plusieurs mois d'un ajustement de la demande de Petrobras (PETR4.BR). Le géant brésilien du pétrole veut renforcer la production de ses puits existants plutôt que d'en construire de nouveaux, ce qui se traduit par une demande moins importante en produits à plus forte valeur ajoutée.

Vallourec a néanmoins indiqué que les livraisons à Petrobras devraient augmenter dès le deuxième trimestre 2014, soit plus tôt qu'anticipé. Le groupe prévoyait jusqu'ici une amélioration à partir de la mi-2014.

"Sur le Brésil, les livraisons ont repris un peu plus tôt que prévu mais il s'agit plus d'anticipations par rapport à des livraisons qui seraient arrivées plus tard dans l'année", a indiqué Olivier Mallet.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe s'attend ainsi toujours à "une plus faible contribution" de l'activité pétrole et gaz au Brésil par rapport à 2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Nos résultats sont conformes à nos attentes avec une amélioration de la performance financière globale au premier trimestre 2014. Le chiffre d'affaires du premier trimestre est en hausse de 4,8 % (soit une progression de 11,7 % à taux de change constants), le résultat brut d'exploitation progresse de 2,6 % et le résultat net, part du groupe s'améliore de 60,0 %. Ces chiffres reflètent notamment la croissance de nos ventes Pétrole et gaz alors que les autres marchés du groupe n'ont pas enregistré de changements notables", a indiqué le président du directoire Philippe Crouzet cité dans un communiqué.

"Compte tenu de la persistance d'un euro fort et d'un mix moins favorable qu'anticipé dans la zone EAMEA, Vallourec a renforcé ses mesures de réductions de coûts. Sous réserve de changements significatifs pouvant affecter les marchés et les taux de change, Vallourec continue de viser pour 2014 un chiffre d'affaires et un résultat brut d'exploitation stables ou en croissance modérée, ainsi qu'une génération de cash-flow disponible positif", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Vallourec reste confiant dans ses perspectives à moyen et long terme. Le groupe industriel a massivement investi ces dernières années dans la construction de deux usines aux Etats-Unis et au Brésil, pour profiter du dynamisme de la demande des secteurs pétroliers et gaziers, qui génèrent près des trois quarts de son activité.

Alors que le montant de ces investissements stratégiques s'est élevé à environ 2 milliards d'euros entre la mi-2007 et la mi-2013, le groupe anticipe un retour de ses investissements industriels à environ 450 millions d'euros par an à partir de 2015.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VALLOUREC:

http://www.vallourec.com/fr/finance/

(END) Dow Jones Newswires

May 07, 2014 14:56 ET (18:56 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-