BFM Patrimoine
Placements

CORRECTION: TF1 maintient ses prévisions malgré une chute de la publicité au 3e trimestre

BFM Patrimoine
(Le plan d'économies lancé par TF1 prévoit 85 millions d'euros de réductions de coûts au total d'ici à la fin de l'année 2014, contrairement à ce qu'indiquait une dépêche publiée à 18h33. La version corrigée suit.) PARIS (Dow Jones)--Le

(Le plan d'économies lancé par TF1 prévoit 85 millions d'euros de réductions de coûts au total d'ici à la fin de l'année 2014, contrairement à ce qu'indiquait une dépêche publiée à 18h33. La version corrigée suit.)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 (TFI.FR) a maintenu mardi sa prévision de stabilité de son chiffre d'affaires en 2012, malgré un environnement économique difficile, qui s'est traduit par une baisse de 10,2% des recettes publicitaires de la première chaîne au troisième trimestre.

Le groupe a par ailleurs estimé que son plan d'économies, lancé en début d'année pour faire face au marché publicitaire actuel et à l'érosion de ses audiences, lui permettrait de réduire ses coûts de 85 millions d'euros d'ici à la fin 2014.

La filiale de Bouygues (EN.FR), qui lancera en décembre sa nouvelle chaîne HD1 pour tenter de contrer l'intensification de la concurrence sur son marché, a également publié une perte nette de 5,9 millions d'euros au trimestre écoulé, contre un résultat positif de 6,6 millions d'euros un an auparavant. La perte nette du trimestre tient compte du coût des mesures de restructuration engagées.

Le résultat opérationnel courant du trimestre a en revanche progressé à 20,3 millions d'euros, contre 9 millions d'euros un an plus tôt, soutenu par la réduction du coût de la grille de programmes de la chaîne TF1 et par les bonnes performances des activités de diversification.

Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui reculé de 1,7% à 552 millions d'euros, pénalisé par la chute à deux chiffres des recettes publicitaires de la chaîne TF1.

Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 536 millions d'euros au troisième trimestre, un résultat opérationnel de 3 millions d'euros et une perte nette de 1 million d'euros, selon Factset.

Le groupe rival M6 (MMT.FR) a pour sa part publié la semaine dernière un chiffre d'affaires en baisse de 5,2% au troisième trimestre, pénalisé par le recul de 7% des recettes publicitaires de la chaîne éponyme.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe TF1 s'inscrit toutefois en hausse de 0,8%, à 1,85 milliard d'euros, et le résultat net ressort à 88 millions d'euros, contre 125 millions d'euros un an auparavant.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 13, 2012 13:10 ET (18:10 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-