BFM Patrimoine
Placements

Coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Après s'être inquiétés des conséquences des intempéries hivernales aux Etats-Unis, de la chute des devises émergentes et du ralentissement chinois le trimestre dernier, l'heure est venue pour les in

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Après s'être inquiétés des conséquences des intempéries hivernales aux Etats-Unis, de la chute des devises émergentes et du ralentissement chinois le trimestre dernier, l'heure est venue pour les investisseurs d'en constater les effets dans les comptes des entreprises, avec une première publication d'envergure: les résultats trimestriels du fabricant d'aluminium Alcoa, qui seront dévoilés ce mardi aux Etats-Unis.

Le nouveau repli observé à Wall Street lundi soir, alors que les investisseurs se montrent de plus en plus nerveux à l'approche des résultats trimestriels d'entreprises, n'a pas permis l'émergence d'une tendance claire cette nuit en Asie. A Tokyo, l'indice Nikkei vient de terminer la séance en repli de 1,4%, suivant le mouvement observé la veille à la Bourse de New York. A Paris, vers 8h30, les contrats à terme sur l'indice CAC 40 laissent anticiper une ouverture proche de l'équilibre, à 4.439 points.

Sur le front macroéconomique, la suite de la journée sera dominée par le discours de politique générale du Premier ministre, Manuel Valls.

A suivre ce matin:

- La Russie a appelé mardi les autorités ukrainiennes à cesser des préparatifs d'intervention dans les régions prorusses de l'Est, mettant en garde contre la perspective d'une guerre civile. Le ministère russe des Affaires étrangères affirme aussi que des membres d'une société privée américaine participent à cette opération.

- La Banque du Japon a décidé mardi matin de laisser sa politique monétaire inchangée, maintenant une perspective optimiste sur l'économie du pays, alors que l'impact du relèvement de la taxe sur les ventes le 1er avril n'est pas encore connu.

- Sopra et Steria ont confirmé mardi leur projet de rapprochement qui prendra la forme d'une offre publique d'échange (OPE) amicale et volontaire initiée par Sopra sur la totalité des actions de Steria. L'OPE se fera sur la base d'1 action Sopra pour 4 actions Steria. Le nouveau groupe a pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros et une marge opérationnelle d'activité proche de 10%.

- L'économie française devrait croître de 0,2% au premier trimestre, selon la troisième estimation publiée mardi par la Banque de France.

- Technip a annoncé mardi la cession de sa filiale TPS, spécialisée dans l'ingénierie et la construction pour l'industrie, au groupe canadien WSP.

- CGG a annoncé mardi le lancement d'une grande étude multi-clients en 3D dans le secteur septentrional norvégien de la Mer du Nord.

- Altran a annoncé mardi l'acquisition de 100% de la société néerlandaise TASS, spécialisée dans les systèmes intelligents, pour un montant non dévoilé.

- General Motors devrait annoncer mardi un investissement de 450 millions de dollars (327,4 millions d'euros) dans deux usines du Michigan, en vue de soutenir le développement et la production des véhicules électriques hybrides Chevrolet Volt et Cadillac ELR.

- Samsung Electronics a annoncé mardi qu'il anticipait un recul de son bénéfice d'exploitation pour le deuxième trimestre consécutif, ce qui souligne l'importance pour le groupe de trouver une source de croissance autre que les smartphones cette année.

A suivre plus tard dans la journée:

-En France, le Premier ministre, Manuel Valls, doit prononcer, à 15h00, son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale et poser la question de confiance aux députés, en vertu de l'article 49.1 de la Constitution. Alors que la majorité reste prudente face au remaniement opéré la semaine dernière par le président de la République, François Hollande, en réaction à la défaite des Socialistes aux élections municipales de mars, Manuel Valls devrait dévoiler des mesures concrètes pour son "gouvernement de combat", avec notamment la présentation du pacte de responsabilité et des précisions sur les 50 milliards d'euros d'économies prévues par l'Etat d'ici à 2017.

- En Europe, en dehors des chiffres de la production industrielle britannique de février, l'agenda du jour est quasiment vide.

- Aux Etats-Unis, les opérateurs de marché surveilleront la publication de l'indice de confiance NFIB des PME-PMI, ainsi que les discours prévus de deux dirigeants de la Fed.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 08, 2014 02:53 ET (06:53 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-