BFM Patrimoine
Placements

Au cours du premier semestre 2012/13, Alstom a réalisé une performance conforme à son plan de marche

BFM Patrimoine
Regulatory News: Entre le 1er avril et le 30 septembre 2012, Alstom (Paris:ALO) a enregistré un niveau de commandes soutenu à 12,1 milliards d'euros, en hausse de 19 % par rapport à la même période de l'exercice

Regulatory News:

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2012, Alstom (Paris:ALO) a enregistré un niveau de commandes soutenu à 12,1 milliards d'euros, en hausse de 19 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, grâce en particulier à un fort semestre chez Transport. En parallèle, le chiffre d'affaires s'est élevé à 9,7 milliards d'euros, en hausse de 4 %. Le résultat opérationnel a atteint 703 millions d'euros, correspondant à une marge opérationnelle de 7,2 %, soit une augmentation de 50 points de base. Enfin, le résultat net s'est établi à 403 millions d'euros tandis que le cash flow libre est redevenu positif à 101 millions d'euros.

Chiffres clés

(en millions d'euros)

30 septembre

2011

30 septembre

2012

% Var. sept 12 /

sept 11

Données publiées Commandes reçues 10 183 12 129 +19 % Carnet de commandes 47 382 52 015 +10 % Chiffre d'affaires 9 389 9 748 +4 % Résultat opérationnel 627 703 +12 % Marge opérationnelle 6,7 % 7,2 % - Résultat net 363 403 +11 % Cash flow libre (914) 101 -

« Dans un environnement économique toujours difficile, le Groupe a réalisé une solide performance commerciale au cours des six premiers mois de l'exercice 2012/13, avec des commandes en hausse de 19 %. Pour le quatrième semestre consécutif, les commandes reçues sont supérieures au chiffre d'affaires. Par ailleurs, l'augmentation du volume des ventes, combinée à un strict contrôle des coûts et une bonne exécution des contrats, a permis à la marge opérationnelle de progresser à 7,2 %. Le cash flow libre est redevenu positif à 101 millions d'euros. Ces résultats satisfaisants sont en ligne avec nos prévisions à trois ans qui visent une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5 % par an au cours de cet exercice et des deux suivants, une amélioration progressive de la marge opérationnelle qui devrait se situer autour de 8 % en mars 2015 et un cash flow libre positif pour chacun des trois exercices », a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.

Un environnement économique difficile

Au cours des six premiers mois de l'exercice 2012/13, les conditions macro-économiques sont demeurées difficiles, avec un environnement morose dans les pays matures et un ralentissement de la croissance dans certains pays émergents.

Dans la production d'électricité, la demande en technologies charbon reste stable, portée principalement par l'Asie, tandis que le gaz accroît progressivement sa part dans le mix énergétique malgré une absence de reprise dans les pays développés. Les services thermiques et les systèmes de contrôle environnementaux restent dynamiques. En ce qui concerne les renouvelables, le marché de l'hydroélectricité est temporairement affecté par l'absence de grands projets. L'éolien onshore subit toujours une forte pression sur les prix, tandis que l'offshore offre des perspectives favorables.

Le marché de la transmission d'électricité reste contrasté, avec d'une part une surcapacité dans les transformateurs et d'autre part un dynamisme des segments à haute technologie tels que l'électronique de puissance ou les réseaux intelligents.

Enfin, la demande en transport ferroviaire poursuit sa croissance, soutenue par les besoins urbains en Europe et le développement des pays émergents.

Un niveau de commandes soutenu

Les prises de commandes des six premiers mois de l'exercice 2012/13 se sont élevées à 12,1 milliards d'euros, en hausse de 19 % par rapport à la même période l'année dernière, portées par la très bonne performance commerciale de Transport. Au 30 septembre 2012, le carnet de commandes du Groupe s'établissait à 52 milliards d'euros, représentant 31 mois de ventes.

Au cours du semestre, le Secteur Thermal Power a vendu 5 turbines à gaz (2 en Israël, 2 au Royaume-Uni et 1 en Chine) ainsi que divers équipements dans les domaines du charbon et du nucléaire, tout en bénéficiant d'une forte activité dans les systèmes de contrôle environnementaux et les services thermiques.

Le Secteur Renewable Power a réalisé une bonne performance dans l'éolien (notamment au Brésil) mais n'a conclu dans l'hydroélectricité que des contrats de tailles petite et moyenne.

Grid a enregistré un niveau élevé de commandes à 2,2 milliards d'euros, comprenant notamment un contrat stratégique en Inde pour une liaison ultra haute tension en courant continu (UHVDC) de 800kV.

Enfin, ce semestre a été pour Transport le meilleur depuis 2008 en termes de prises de commandes. L'activité commerciale est restée soutenue en Europe de l'Ouest avec en particulier des succès sur un système de signalisation à Amsterdam, des trains régionaux en Allemagne et en Suède, des trains à grande vitesse en Suisse ainsi que des trains de banlieue et des métros en France. Dans les pays émergents, Alstom a enregistré deux contrats de métro en Amérique latine.

Une amélioration de la performance opérationnelle

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2012/13 s'est établi à 9,7 milliards d'euros, en hausse de 4 % par rapport au niveau de ventes de 9,4 milliards d'euros réalisées au cours du premier semestre 2011/12. Le chiffre d'affaires de Thermal Power et celui de Transport ont progressé respectivement de 5 % et 13 %. En revanche, celui de Renewable Power a diminué de 17 % en raison de revenus sensiblement plus faibles sur les gros contrats hydroélectriques en cours d'exécution en Amérique latine. Le chiffre d'affaires de Grid est resté stable.

Soutenu par l'amélioration des volumes, la bonne exécution des projets et le strict contrôle des coûts, le résultat opérationnel, qui s'élève à 703 millions d'euros, a progressé de 12 % par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que la marge opérationnelle a gagné 50 points de base, s'élevant à 7,2 % au premier semestre 2012/13. La marge opérationnelle du Secteur Thermal Power a évolué positivement de 9,2 % à 10,6 % grâce à la bonne exécution des projets, aux actions sur les coûts et à la hausse de son chiffre d'affaires. La marge de Renewable Power a reculé de 7,3 % à 5,7 % en raison de la baisse des volumes et de l'érosion des prix dans l'éolien. La marge opérationnelle de Grid est passée de 5,8 % à 6,1 %, portée par une bonne exécution des contrats ainsi qu'une optimisation des coûts. Chez Transport, la marge opérationnelle a augmenté de 5,0 % à 5,3 % grâce à la reprise des ventes.

Le résultat net s'est élevé à 403 millions d'euros, contre 363 millions d'euros pour le premier semestre de l'exercice 2011/12, en hausse de 11 %. Il inclut une contribution de 34 millions d'euros de Transmashholding, contre 15 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent.

Un cash flow libre positif et une structure financière solide

Durant le premier semestre 2012/13, le cash flow libre est redevenu positif à 101 millions d'euros, marquant une amélioration majeure par rapport aux (914) millions d'euros de la même période l'année dernière.

Au 30 septembre 2012, la dette nette s'établissait à 2 871 millions d'euros après paiement du dividende, contre 2 492 millions d'euros au 31 mars 2012 et 2 748 millions d'euros au 30 septembre 2011.

Les fonds propres sont restés stables au cours de la période, s'élevant à 4 449 millions d'euros au 30 septembre 2012 contre 4 434 millions d'euros au 31 mars 2012.

Avec un cash brut de 1,6 milliard d'euros à fin septembre 2012, une ligne de crédit non tirée de 1,35 milliard d'euros et des remboursements de la dette échelonnés à partir de septembre 2014, le bilan reste solide.

Le 1er octobre 2012, le Groupe a lancé une augmentation de capital de 350 millions d'euros par placement privé et a lancé le 4 octobre 2012 un nouvel emprunt obligataire de 350 millions d'euros à échéance octobre 2017 qui porte un coupon annuel de 2,25 %. Ces deux opérations de financement ont contribué à maintenir la structure financière solide du Groupe.

Consolider le positionnement du Groupe dans les technologies et les zones géographiques clés

Au cours du premier semestre 2012/13, Alstom a poursuivi sa politique de partenariats et d'acquisitions sélectives et a continué ses investissements et ses efforts de recherche et développement pour renforcer sa présence sur les marchés dynamiques.

Afin de renforcer son portefeuille dans les produits et technologies destinés à la production d'électricité marine, Renewable Power a signé un accord avec Rolls-Royce en septembre 2012 pour l'acquisition de sa filiale détenue à 100 % Tidal Generation Ltd (TGL). TGL est une société à l'avant-garde dans la conception, le développement et la fabrication d'hydroliennes, turbines qui transforment en électricité l'énergie des marées.

En septembre 2012 également, Grid a signé avec Toshiba Corporation une lettre d'intention qui ouvre la voie à une collaboration dans le domaine des réseaux intelligents, en concevant notamment des systèmes capables d'accompagner l'intégration à grande échelle des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.

Les dépenses de recherche et développement sont en hausse au premier semestre à 351 millions d'euros. Alstom poursuit ses innovations dans les domaines des turbines à gaz, des nouvelles énergies renouvelables, des réseaux intelligents et de la gestion de réseaux, ainsi que dans les technologies de transport urbain.

Les dépenses d'investissements ont été maintenues au niveau élevé de 186 millions d'euros. Les quatre Secteurs ont poursuivi leurs programmes, notamment dans les pays émergents.

Des prévisions à trois ans confirmées

Le Groupe confirme sa prévision d'une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5 % par an au cours de cet exercice et des deux suivants, et d'une amélioration progressive de la marge opérationnelle qui devrait se situer autour de 8 % en mars 2015. Il réitère également que le cash flow libre devrait être positif pour chacun des trois exercices.

Le rapport financier semestriel est disponible sur le site internet d'Alstom (www.alstom.com).

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction d'Alstom. Ces informations et déclarations de nature prospective s'appliquent au périmètre actuel du Groupe et sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants (tels que ceux décrits dans les documents déposés par Alstom auprès de l'Autorité des marchés financiers) qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Alstom n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

Contacts presse :
Christine Rahard, Isabelle Tourancheau
Tél. : +33 1 41 49 32 95 / 39 95
christine.rahard@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Relations investisseurs :
Delphine Brault
Tél. : +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com
Site internet :
www.alstom.com

Business Wire