BFM Patrimoine
Placements

Covidien annonce les grandes orientations de l'entreprise pour 2013 et rend publics des états financiers historiques révisés pour tenir compte des activités abandonnées

BFM Patrimoine
La société organisera une conférence téléphonique le lundi 6 mai La société Covidien (NYSE : COV), l'un des principaux fournisseurs de matériel médical à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui ses grand

La société organisera une conférence téléphonique le lundi 6 mai

La société Covidien (NYSE : COV), l'un des principaux fournisseurs de matériel médical à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui ses grandes orientations pour 2013 et rendu publics des états financiers historiques révisés pour tenir compte des activités qu'elle prévoit abandonner en raison de la cession de ses activités pharmaceutiques. Ces états financiers révisés couvrent les exercices 2010 à 2012, ainsi que le premier trimestre de l'exercice 2013. Ceux relatifs au deuxième trimestre seront rendus publics fin mai.

La société Covidien a annoncé les grandes orientations que suivra l'entreprise durant l'exercice 2013 en ce qui concerne la cession de ses activités pharmaceutiques, une transaction qui devrait se dérouler à la fermeture des marchés le 28 juin 2013. Pour l'heure, l'entreprise estime que les ventes nettes augmenteront de 4 % à 5 % durant l'exercice 2013, en tenant compte des opérations de change aux cours actuels. Par rapport à 2012, les ventes devraient augmenter de 4 % à 6 % dans le domaine des appareils médicaux et de 1 % à 2 % dans celui des fournitures médicales. Sans tenir compte des phénomènes non récurrents, les marges d'exploitation devraient se situer dans une fourchette comprise entre 22 % et 22,5 %. Toujours, sans tenir compte des phénomènes non récurrents, le taux d'imposition réel devrait être compris entre 17 % et 17,5 %. Après dilution totale, la valeur moyenne des actions en circulation devrait être comprise entre 470 millions et 475 millions.

« À l'exclusion des activités pharmaceutiques, les nouvelles orientations en matière de vente tiennent compte des résultats obtenus à ce jour et du cours actuel des devises », a déclaré M. Charles J. Dockendorff, vice-président directeur et chef de la direction financière de l'entreprise. « Nous avons rétréci toutes les fourchettes et la réduction des fourchettes de ventes est en bonne partie due à l'évolution défavorable du cours des devises par rapport aux orientations suivies antérieurement. Nous sommes convaincus que, quand nous aurons réparti sur l'année les effets de la taxe sur les appareils médicaux et des opérations de change défavorables, Covidien sera en mesure d'obtenir des résultats exceptionnels et d'augmenter ses bénéfices durant l'exercice 2014 », a-t-il ajouté.

« Depuis l'annonce, en décembre 2011, de la cession de nos activités pharmaceutiques, nous avons fait des progrès considérables », a déclaré M. José E. Almeida, le président-directeur général. « Les entreprises pharmaceutiques ont renforcé leurs activités, trouvé de nouvelles sources de produits et mis sur pied l'infrastructure nécessaire pour fonctionner de manière autonome. Nous pensons que la cession apportera aux deux secteurs d'activité une plus grande souplesse. Ils pourront ainsi se concentrer sur l'élaboration de leurs stratégies de croissance respectives, tout en permettant aux actionnaires de profiter d'un meilleur rendement à long terme », a-t-il ajouté.

Les documents étayant ces déclarations sont désormais disponibles (en anglais) à la rubrique Investor Relations du site Web de Covidien à l'adresse http://investor.covidien.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET ÉMISSION WEBDIFFUSÉE

La société Covidien organisera une conférence téléphonique réservée aux investisseurs le lundi 6 mai. Commençant à 8 h HE, elle traitera des perspectives de l'entreprise pour l'année 2013. Il y aura trois manières d'assister à cette conférence :

Sur le site Web de Covidien, à l'adresse http://investor.covidien.com.

Par téléphone : Cette méthode s'adresse aux participants qui ne feront qu'écouter la conférence et à ceux qui souhaiteront prendre part à la séance de questions. Composer le 866-515-2911 (appel aux États-Unis). Les participants qui ne se trouvent pas aux États-Unis devront composer le 617-399-5125. Où que l'appel soit effectué, le code d'accès sera le 10325015.

Écoute en différé : La conférence téléphonique pourra être écoutée en différé entre le 6 mai à 10 h et le 13 mai à 17 h. Aux États-Unis, composer le 888-286-8010. Les participants qui ne se trouvent pas aux États-Unis devront composer le 617-801-6888. Où que l'appel soit effectué, le code d'accès sera le 41166732.

À PROPOS DE COVIDIEN

Mettant son expertise au service des patients, la société Covidien, l'un des principaux fournisseurs de matériel médical à l'échelle mondiale, conçoit des solutions médicales novatrices. Covidien fabrique, distribue et répare toute une gamme de produits novateurs entrant dans les trois segments suivants : appareils médicaux, produits pharmaceutiques et fournitures médicales. Avec un chiffre d'affaires s'élevant à 11,9 milliards de dollars en 2012, l'entreprise emploie 43 000 personnes réparties dans 70 pays et vend ses produits dans plus de 140 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Covidien, consultez son site Web à l'adresse www.covidien.com.

INDICATEURS FINANCIERS NON CONFORMES AUX PRINCIPES COMPTABLES GÉNÉRALEMENT RECONNUS

Le présent communiqué de presse contient des indicateurs financiers, comme les perspectives de croissance des activités, les marges brutes rajustées, les bénéfices d'exploitation rajustés, les bénéfices par action rajustés, les marges d'exploitation rajustées et le flux de trésorerie disponible, qui ne sont pas jugés conformes aux principes comptables généralement reconnus aux termes des règlements adoptés par la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

Ces indicateurs doivent être considérés comme des compléments aux renseignements financiers fournis en vertu des principes comptables généralement reconnus et non pas comme des éléments de substitution. En effet, la définition que l'entreprise donne à ces indicateurs peut différer de celle que les autres entreprises leur donnent. Par exemple, l'entreprise définit le flux de trésorerie disponible comme étant la trésorerie nette provenant des activités poursuivies, moins les dépenses en capital.

Les indicateurs financiers non conformes aux principes comptables reconnus généralement reconnus figurant dans le présent communiqué de presse concernent des éléments très fluctuants ou difficiles à estimer. D'ordinaire, l'entreprise utilise ces indicateurs pour aider la direction à prendre des décisions d'ordre commercial et financier, et notamment pour lui permettre d'évaluer les résultats d'exploitation historiques, de les comparer aux résultats d'exploitation de la concurrence et de déterminer les bonus des cadres supérieurs. Les indicateurs financiers non conformes aux principes comptables reconnus constituent un moyen additionnel d'évaluation des activités de l'entreprise qui, lorsqu'ils sont examinés parallèlement aux résultats et aux indicateurs conformes aux principes comptables généralement reconnus, sont susceptibles d'aider à mieux comprendre les facteurs et les tendances qui influent sur les activités de Covidien.

  • Comme les indicateurs financiers non conformes aux principes comptables généralement reconnus ne prennent pas en considération les effets des phénomènes qui ont des répercussions sur les résultats d'exploitation déclarés par l'entreprise, la haute direction conseille vivement aux investisseurs de lire intégralement les états financiers consolidés de l'entreprise et les rapports rendus publics. Les tableaux qui accompagnent le présent communiqué associent les indicateurs non conformes aux indicateurs conformes les plus proches.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Les déclarations du présent communiqué qui ne correspondent pas à des faits historiques peuvent constituer des déclarations prospectives aux termes de la loi américaine de 1995 intitulée Private Securities Litigation Reform Act. Ces déclarations englobent notamment celles concernant la cession des activités pharmaceutiques de l'entreprise, y compris la date et les effets de la transaction. Les déclarations prospectives des présentes sont fondées sur les convictions et les attentes de la direction, mais elles comportent un certain degré de risque et d'incertitude susceptible de faire diverger considérablement les résultats réels ou les actes de l'entreprise de ceux exprimés, explicitement ou non, dans ces déclarations. Les facteurs susceptibles de faire diverger considérablement les résultats réels des prévisions sont notamment la capacité de l'entreprise à commercialiser ses nouveaux produits et à pouvoir suivre les progrès techniques; les pratiques de remboursement d'un petit nombre de grandes compagnies d'assurance faisant appel ou non à l'épargne publique; des efforts de réduction des coûts des clients, des groupements d'achats, des tiers payeurs et des organismes gouvernementaux; des litiges sur les droits de propriété intellectuelle; des règlements complexes et coûteux, y compris ceux concernant les règlements sur les abus et les fraudes relatifs aux soins de santé, ainsi que la loi américaine intitulée Foreign Corrupt Practices Act; les problèmes ou les interruptions de la chaîne d'approvisionnement ou de production; l'augmentation du prix des matières premières; les rappels, les mises en garde et la publicité négative concernant Covidien ou ses produits; les pertes liées à la responsabilité du fait du produit ou à la responsabilité du fait d'un litige; le dessaisissement de certaines de ses activités ou de ses gammes de produits; la capacité de l'entreprise à acquérir d'autres entreprises, investir dans celles-ci ou s'allier à elles; la concurrence et les risques inhérents au fait d'exercer des activités ailleurs qu'aux États-Unis; le taux de change des devises; les coûts de réparation des dommages causés à l'environnement; et les aléas susceptibles d'empêcher ou de retarder la vente planifiée, d'en modifier les conditions ou encore d'influer négativement sur elle. Ces facteurs, ainsi que d'autres, sont répertoriés et décrits en détail dans le rapport annuel de l'entreprise de format 10-K pour l'exercice financier se terminant le 28 septembre 2012 et sur les dépôts ultérieurement effectués auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Hormis celles que lui impose la loi, l'entreprise n'a pas d'autres obligations concernant la mise à jour des présentes déclarations prospectives.

  • Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
  • Covidien
    Bruce Farmer, 508-452-4372
    Vice-président
    Relations publiques
    bruce.farmer@covidien.com
    ou
    Coleman Lannum, analyste financier agréé, 508-452-4343
    Vice-président
    Relations avec les investisseurs
    cole.lannum@covidien.com
    ou
    Todd Carpenter, 508-452-4363
    Directeur principal
    Relations avec les investisseurs
    todd.carpenter@covidien.com
Business Wire