BFM Patrimoine
Placements

Crédit Agricole à la peine après des résultats trimestriels décevants

Crédit Agricole reculait en bourse après son troisième trimestre

Crédit Agricole reculait en bourse après son troisième trimestre - Lionel Bonaventure-AFP

Crédit Agricole SA reculait nettement en Bourse mercredi après avoir dévoilé un bénéfice net en repli pour le troisième trimestre, pénalisé en premier lieu par une base de comparaison défavorable par rapport à la même période en 2016.

Troisième trimestre décevant pour Crédit Agricole. De juillet à septembre, le bénéfice net de la banque verte a signé un repli de 42,8% sur un an, à 1,07 milliard d'euros, une baisse liée avant tout à une base de comparaison défavorable après l'encaissement d'une généreuse plus-value exceptionnelle sur la même période en 2016. Résultat, le titre Crédit Agricole perd plus de 3% mercredi à la Bourse de Paris, pénalisé par des performances jugées décevantes dans ses activités de marché et sa banque de détail, toujours au troisième trimestre.

Néanmoins, le bénéfice net, une fois retraité des événements exceptionnels, affiche une baisse relativement modeste (5,2%), liée principalement à une facture fiscale plus élevée. "Les résultats n'étaient pas bons sur le troisième trimestre, notamment sur toutes les activités de marché, ce qui a été le cas quand même de plusieurs valeurs bancaires", a expliqué auprès de l'AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Le pôle dit "de grande clientèle" de Crédit Agricole, où sont regroupées notamment les activités de marché, a en effet vu reculer son chiffre d'affaires, de même que son bénéfice net. Un ralentissement qui s'explique également, selon la banque, par une base de comparaison défavorable.

La banque de détail a déçu

"Au niveau de la banque de détail, les résultats ont également été mauvais", a ajouté Andréa Tuéni. Or, cela intervient "dans un contexte où les valeurs bancaires sont chahutées, assez fragiles" depuis une semaine, a-t-il complété. "Il y a une performance qui est assez décevante en banque de financement et d'investissement (qui comprend notamment les activités de marché et de conseil en investissement) alors même que chez Crédit Agricole en général, on s'attend à un peu moins de volatilité que chez les autres banques", a abondé pour sa part un autre analyste parisien.

Selon ce dernier, il y a aussi peut-être un phénomène de prise de profits après les bonnes performances enregistrées dernièrement par Amundi, la filiale de gestion d'actifs de Crédit Agricole. "Ce sont des résultats qui sont en demi-teinte et qui deviennent par ailleurs très compliqués à lire", a résumé cet analyste.

S.B. avec AFP