BFM Patrimoine
Placements

Crédit Agricole: Exane BNP Paribas passe à l'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au lendemain de la publication par Crédit Agricole SA (CASA) de résultats semestriels salués par le marché (et ce malgré une dépréciation par nature exceptionnelle de plus de 700 millions liée à Banco Espirito Santo), E

(CercleFinance.com) - Au lendemain de la publication par Crédit Agricole SA (CASA) de résultats semestriels salués par le marché (et ce malgré une dépréciation par nature exceptionnelle de plus de 700 millions liée à Banco Espirito Santo), Exane BNP Paribas a relevé son conseil sur l'action de la banque verte de 'neutre' à la position acheteuse de 'surperformance'. L'objectif de cours est ajusté en très légère baisse de 13,8 à 13,6 euros.

Dans un marché en baisse de l'ordre de 0,5% ce matin, l'action Crédit Agricole prend 0,2% à 10,5 euros.

Les analystes d'Exane saluent l'amélioration du ratio de solidité financière du groupe, passé (selon le ratio CET1 non phasé) de 9% à fin mars à 9,9% à fin juin.

Exane relève avec malice que lors de la conférence téléphonique, certains intervenants ont demandé à la direction de la banque verte ce qu'elle comptait faire de cet 'excès de capital'.

Selon Exane, Crédit Agricole n'a pas l'intention de réaliser des acquisitions de grande taille, même si de petites opérations ne sont pas exclues. 'Nous pensons que (le groupe) sera enclin à continuer de normaliser sa structure', ajoutent les spécialistes.

Exane estime que la première priorité du groupe sera de rembourser le 2e volet de Switch, un dispositif de garantie interne mis en place entre CASA et les caisses régionales du Crédit Agricole afin d'alléger les exigences prudentielles.

De ce fait, les analystes estiment que la prudence s'impose quant à la future politique de distribution de cash de la société : à horizon 2015, ils retiennent l'hypothèse d'un taux de distribution des profits en espèces de 35%, ce qui correspondrait à un rendement du titre de 5% en 2015 et 2016.

Quoi qu'il en soit, 'la visibilité sur les bénéfices de Crédit Agricole se dégage, puisque le groupe repose désormais principalement sur ses activités les plus prédictibles que sont la banque de détail en France et la gestion d'actifs', conclut Exane.

Le titre leur paraissant excessivement décoté par rapport à ses pairs, les analystes passent donc à l'achat.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance