BFM Patrimoine
Placements

Crédit Agricole promet un dividende d'au moins 0,60 euro par action

Crédit Agricole a annoncé mardi des résultats boostés par la finalisation d'Eurêka

Crédit Agricole a annoncé mardi des résultats boostés par la finalisation d'Eurêka - Philippe HUGUEN / AFP

Les investisseurs se montrent séduits par les résultats du troisième trimestre 2016 de Casa, la filiale cotée de Crédit Agricole. Le groupe s'est engagé à verser un minimum de 0,60 euro par action pour 2017.

L'action Crédit Agricole grimpait mardi après-midi de près de 4% en tête du CAC 40 (+3,7% à 10,10 euros à 15h45), portée par la publication des solides résultats du troisième trimestre 2016 de la banque verte. Le dynamisme commercial en banque de proximité, des filiales métiers ainsi que du pôle grandes clientèles s'est traduit par une progression du produit net bancaire +11,9% par rapport au troisième trimestre 2015, à 4411 millions d`euros.

Résultats supérieurs aux attentes

Dopé par le profit comptabilisé au titre de l'opération de simplification de la structure du groupe (baptisée Eurêka), le résultat net de la banque verte a atteint 1,864 milliard d'euros sur le trimestre écoulé. Il dépasse les attentes, alors que le consensus d'analystes tablait sur 1,535 milliard d'euros.

Hors éléments spécifiques, le résultat net s'établit à 1,019 milliard d`euros, en hausse de 26,9% par rapport au troisième trimestre 2015, grâce à la stricte maîtrise des coûts et un coût du risque contenu.

Plus spécifiquement, le bénéfice avant impôt des seules unités opérationnelles s'est élevé à 1,491 milliard d'euros, contre 1,178 milliard d'euros anticipés par le consensus, avec une performance opérationnelle tirée par le métier de banque de financement et d'investissement et LCL.

Visibilité sur le dividende

En parallèle, à fin septembre 2016, la solvabilité de Crédit Agricole S.A. s'est encore renforcée, avec un ratio Common Equity Tier 1 de 12,0%, soit +170 points de base d'amélioration par rapport à fin septembre 2015 et +80 points de base par rapport à fin juin 2016, s'expliquant principalement par l'impact de la simplification de structure (+72 points de base) et le résultat net distribuable du trimestre.

De quoi permettre à la banque de tenir un discours optimiste sur sa politique de dividende. S'appuyant sur une forte base de capital et une bonne visibilité sur la future génération de résultats, Crédit Agricole a en effet l'intention de proposer un dividende de 0,60 euro au titre de 2016.

À partir de 2017, l'ambition est d'afficher un taux de distribution de 50% des bénéfices avec l'intention de ne pas baisser le dividende par rapport à 2016.

Une perspective bien accueillie par les analystes. Oddo Securities souligne ainsi la "visibilité sur le dividende assurant un rendement d’au moins 6% par an jusqu’en 2017", tandis que Credit Suisse salue "de bons chiffres et un dividende dynamisé".

Visualisez les meilleurs rendements du dividende de la Bourse de Paris sur Tradingsat.com

François Berthon