BFM Patrimoine
Placements

Crédit Agricole renoue avec les bénéfices au T4; la situation s'améliore en Italie

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le directeur général de Crédit Agricole SA (ACA.FR), Jean-Paul Chifflet, a annoncé mercredi discerner des signes de reprise en Italie, où la banque française contrôle Cariparma. Le groupe a par ailleurs renoué avec les bén

PARIS (Dow Jones)--Le directeur général de Crédit Agricole SA (ACA.FR), Jean-Paul Chifflet, a annoncé mercredi discerner des signes de reprise en Italie, où la banque française contrôle Cariparma.

Le groupe a par ailleurs renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre.

La deuxième banque française en termes d'actifs a dégagé un bénéfice net de 612 millions d'euros sur la période, soit moins que les 668 millions d'euros attendus par les analystes. En 2012, Crédit Agricole SA avait accusé une perte nette de 3,98 milliards d'euros au quatrième trimestre, en raison d'une dépréciation liée à sa filiale italienne et à la cession de sa banque grecque.

"Les revenus devraient aller mieux et le coût du risque se calmer en 2014" en Italie, a déclaré Jean-Paul Chifflet lors d'une conférence de presse à Paris.

Cariparma, la filiale italienne de Crédit Agricole SA, a dégagé un bénéfice net de 20 millions d'euros au quatrième trimestre, après une perte de 10 millions d'euros à la période correspondante de 2012. Les provisions pour créances douteuses d'Agos Ducato, la branche de crédit à la consommation du groupe en Italie, ont également nettement diminué au quatrième trimestre, à 187 millions d'euros contre 416 millions d'euros un an plus tôt.

Ratio Core Tier 1 supérieur à l'objectif

Au cours de l'année écoulée, Crédit Agricole SA a été confrontée à une augmentation des créances douteuses en Italie, faisant craindre aux investisseurs que la présence de la banque dans ce pays devienne le dernier d'une série de paris manqués à l'étranger. Cependant, l'amélioration de la conjoncture économique et d'importantes restructurations pourraient permettre à la banque de redresser la barre en Italie.

Jean-Paul Chifflet a par ailleurs déclaré qu'il restait calme et confiant alors que les autorités de surveillance européennes commencent à examiner les comptes de la banque française dans le cadre de l'évaluation de la qualité des actifs des banques menée par la Banque centrale européenne (BCE).

Une équipe de 20 superviseurs se trouve actuellement chez Crédit Agricole et 130 autres sont attendus dans les semaines qui viennent, selon Crédit Agricole.

Avant d'endosser l'entière responsabilité de la supervision des banques de la zone euro à l'automne, la BCE mène une évaluation de la qualité des actifs de 120 banques européennes. Cette évaluation sera suivie à l'été de tests de résistance. Les analystes estiment que la banque française devrait réussir ces tests.

Le ratio de solvabilité Core Tier 1 de Crédit Agricole SA, une mesure essentielle de la santé financière d'une banque, s'établit à 8,3%, soit au-delà de l'objectif de 7,8% à 8% que la banque s'était fixé pour janvier 2014.

Le ratio Core Tier 1 du groupe Crédit Agricole atteint 11,2%, un niveau supérieur au minimum de 10% établi par les régulateurs pour 2018.

La banque a également annoncé qu'un dividende de 0,35 euro par action serait proposé au titre des résultats de l'exercice 2013.

-Noémie Bisserbe, The Wall Street Journal

(Version française Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

February 19, 2014 01:01 ET (06:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-