BFM Patrimoine
Placements

Credit Suisse: des perspectives bénéficiaires peu valorisées

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Avec une hausse proche de 10% depuis le début de l'année, l'indice suisse SMI compte parmi les meilleures performances des Bourses d'Europe, après le Bel 20 de la place de Bruxelles (+ 11,4%). Mal sur la période (- 6%), l'ac

(CercleFinance.com) - Avec une hausse proche de 10% depuis le début de l'année, l'indice suisse SMI compte parmi les meilleures performances des Bourses d'Europe, après le Bel 20 de la place de Bruxelles (+ 11,4%). Mal sur la période (- 6%), l'action Credit Suisse pourrait selon le consensus enregistrer un quasi-doublement de ses profits en 2015, alors que son PER reste inférieur à 10.

Au sein de cet indice helvétique de 20 valeurs, les performances sont contrastées. Plus forte hausse depuis fin 2013 : la société biopharmaceutique Actelion (+ 58%), suivie par la “pharma” Novartis (+ 30%) en cours de réorganisation, Roche (+ 9,5%) restant à distance. Autres titres bien placés : le spécialiste des arômes Givaudan (+ 44%) et celui des systèmes sanitaires Geberit (+ 25%).

En tête des pus fortes baisses figure sans surprise le groupe parapétrolier Transocean (- 59%), qui comme concurrent norvégien Seadrill est plombé par la chute du baril. Vient ensuite une valeur du luxe : Swatch (- 24%) alors que Richemont, autre grand nom du secteur, reste très proche de l'équilibre, tout comme la banque UBS.

Quid de 2015 ? Justement : à en croire le consensus, les plus fortes progressions de bénéfices du SMI se concentreront l'an prochain sur les financières, à commencer par les banques Credit Suisse (+ 89%), UBS (+ 27%) et le gestionnaire de fortune Julius Baer (+ 23%).

Bonne nouvelle pour les actionnaires de Lafarge : la 4e place de ce palmarès revient au cimentier Holcim (+ 22% attendus en 2015 comme en 2016), qui devrait lancer une offre publique d'échange sur son concurrent français à la fin du second semestre 2015.

Mais revenons sur Credit Suisse, qui se distingue aussi par sa valorisation : malgré ses perspectives bénéficiaires record au sein du SMI et un rendement attendu à 4%, le PER 2015 de la valeur ne se situe qu'à 9,3, chiffre le plus faible de l'indice après celui de Transocean (3,8). Ce qui semble peu, d'autant que l'action Credit Suisse a reculé de 6% depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance