BFM Patrimoine
Placements

CRH : va devenir l'actionnaire majoritaire de Samse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dumont Investissement, l'actionnaire majoritaire du Groupe Samse, a annoncé lundi la signature d'un accord en vue d'un rapprochement avec CRH France Distribution, la filiale française du géant irlandais des matériaux de cons

(CercleFinance.com) - Dumont Investissement, l'actionnaire majoritaire du Groupe Samse, a annoncé lundi la signature d'un accord en vue d'un rapprochement avec CRH France Distribution, la filiale française du géant irlandais des matériaux de construction CRH.

L'accord doit d'abord se traduire par le renforcement du partenariat entre Dumont Investissement, actionnaire majoritaire de Samse (avec 50,4% du capital) et CRH France Distribution, actionnaire de référence depuis 1996 avec 21,1% du capital.

L'objectif est de donner à CRH la faculté d'en devenir l'actionnaire majoritaire de contrôle en 2020, à un prix devant être déterminé par une formule égale à la moyenne pondérée d'un multiple d'Ebitda moyen et d'un multiple des capitaux propres.

Cette faculté pourra être exercée dès 2018 si les deux partenaires en ont la volonté commune.

Cette période de six années est censée permettre une transition capitalistique 'progressive' respectant ainsi la forte culture 'familiale et salariale' du groupe Samse.

Le renforcement du partenariat entre les deux groupes prendra la forme d'une action de concert entre Dumont Investissement et CRH France Distribution

Dans le cas où CRH exercerait sa faculté de devenir l'actionnaire majoritaire de Dumont Investissement, un projet d'offre publique serait déposé.

Dans le cadre de cette opération, les deux groupes ont également convenu que le groupe bourguignon Doras deviendra une filiale à 100% du groupe Samse.

Sous réserve de l'accord de l'Autorité de la Concurrence, CRH cédera d'ici la fin de l'année sa participation de 45% dans Doras à Samse qui en détient déjà 55%.

Pour mémoire, CRH France Distribution a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 212 millions d'euros avec près de 600 collaborateurs et 53 agences en France réparties à travers les enseignes Raboni et Busca.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance