BFM Patrimoine
Placements

Criteo s'effondre en Bourse à cause d'une nouvelle fonctionnalité d'Apple

-

- - -

Le spécialiste du ciblage publicitaire Criteo chute lourdement à New York alors qu'une nouvelle fonctionnalité déployée par Apple devrait affecter plus que prévu son chiffre d'affaires.

Séance compliquée pour Criteo à Wall Street. Le géant français spécialisé dans le ciblage publicitaire voit son titre chuter de plus de 20% en-dessous des 24,23 euros, soit son plus bas niveau historique en Bourse. Criteo a de nouveau averti jeudi que l'impact d'une nouvelle fonctionnalité déployée par Apple sur ses appareils mobiles serait plus important que prévu pour son chiffre d'affaires de l'année prochaine.

En effet, cette fonctionnalité (ITP, Intelligent Tracking Prevention), qui empêche le suivi publicitaire au coeur de la technologie de Criteo, devrait réduire de 22% son chiffre d'affaires hors reversement à ses partenaires en 2018, contre une fourchette de -9% à -13% évoquée début novembre.

"Au début du mois, Apple a lancé une nouvelle version de son système d'exploitation iOS 11.2, qui bloque le procédé que certaines sociétés utilisent dans l'écosystème publicitaire, dont Criteo, pour suivre les utilisateurs (du navigateur) Safari", a expliqué la société dans un communiqué.

-
- © -

Le chiffre d'affaires impacté

Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre début novembre, Criteo avait déjà abaissé à cause de cela son objectif de croissance pour 2017, disant tabler sur une progression entre 26% et 27% de son chiffre d'affaires hors reversements aux partenaires, contre 28% à 31% espérés précédemment.

Le groupe français a connu le succès grâce à ses algorithmes qui lui permettent de suivre à la trace l'internaute, du premier visionnage de produits jusqu'à l'achat final, à travers l'écran de son mobile, sa tablette ou son ordinateur, et de lui présenter des messages publicitaires adaptés. Mais la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, qui limite drastiquement les "cookies", des fichiers espions utilisés par des sociétés tierces pour suivre la navigation de l'internaute, est un obstacle important à l'activité de Criteo.

"Au-delà de l'obstacle que représente l'ITP pour la croissance annuelle de la société, nous sommes confiants sur les perspectives de croissance de Criteo", tente de rassurer le groupe dans son communiqué, rappelant qu'il a enclenché une diversification de son modèle économique.

S.B. avec AFP