BFM Patrimoine
Placements

CUSHMAN & WAKEFIELD : LA FRANCE RESTE LE 1ER MARCHE D'EUROPE DE L'OUEST POUR LES OUVERTURES DE CENTRES COMMERCIAUX

BFM Patrimoine
LA FRANCE RESTE LE 1ER MARCHE D'EUROPE DE L'OUESTPOUR LES OUVERTURES DE CENTRES COMMERCIAUXUn rapport bi-annuel du conseil en immobilier Cushman & Wakefield  Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, European Shopping Centre Report,

LA FRANCE RESTE LE 1ER MARCHE D'EUROPE DE L'OUEST

POUR LES OUVERTURES DE CENTRES COMMERCIAUX

Un rapport bi-annuel du conseil en immobilier Cushman & Wakefield

Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, European Shopping Centre Report, 5,7 millions de m² de centres commerciaux ont ouvert en 2012 en Europe, dont 65 % en Europe Centrale et en Europe de l'Est. « Avec 215 nouveaux centres commerciaux prévus à l'ouverture, ce sont 7 millions de nouveaux m² qui devraient voir le jour en Europe d'ici la fin de l'année 2013, soit le volume le plus élevé depuis 2009 qui avait enregistré 7,8 millions de m². Cette performance s'explique principalement par le report de plusieurs grands projets dont l'ouverture, initialement prévue au second semestre de l'année 2012, a été retardée en raison des incertitudes du climat économique. Le nombre de mètres carrés de centres commerciaux prévus à l'ouverture pour 2014 devrait totaliser 3,7 millions, soit la moitié du volume de l'année 2013 », souligne Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France.

La France et le Royaume-Uni sont les deux principaux marchés européens en termes de volume de m² de centres commerciaux existants, avec une taille de parc respective de16,95 millions de m² et 16,48 millions de m². Toutefois, la Russie, troisième marché européen avec un parc de centres commerciaux de 16,47 millions de m², continue de voir de nouveaux projets se finaliser et totalisera près d'1/4 des ouvertures prévues d'ici 2014.

La Russie, en passe de devenir le 2ème plus grand marché européen

Les pays d'Europe Centrale et de l'Est ont continué au second semestre 2012 de représenter la plus large part d'ouvertures de nouveaux centres commerciaux, illustrée entre autre par le Marmara Park à Istanbul qui, avec ses 100 000 m², est considéré comme le plus grand nouveau centre commercial. Parmi les 100 nouveaux centres commerciaux ouverts en Europe au cours du second semestre 2012, 66 ont été inaugurés en Europe Centrale et de l'Est. L'année 2013 confirmera cette tendance : parmi les 215 centres commerciaux qui devraient ouvrir leurs portes en Europe en 2013, 147 sont prévus en Europe Centrale et de l'Est, représentant un volume de 4,9 millions de m², soit 70 % du volume total européen.

Avec 1,1 million de nouveaux m² de centres commerciaux au second semestre 2012, la Russie représente à elle seule 1/3 du volume européen. 2,4 millions de nouveaux m² sont attendus d'ici 2014, soit 22 % du total des ouvertures prévues en Europe, permettant ainsi à la Russie de devenir le 2ème plus grand parc européen de centres commerciaux devant le Royaume-Uni.

Avec 1,5 million de nouveaux m² de centres commerciaux prévus dans les 18 prochains mois, la Turquie arrive en 2ème position du classement européen, en terme d'ouvertures. Plus de 50 % de ces m² sont programmés à Istanbul. Si tous ces projets de centres commerciaux voient le jour, la Turquie connaîtra une augmentation de 23 % de son parc de centres commerciaux d'ici la fin 2014.

A l'instar de la Russie et de la Turquie, d'autres pays comme la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie et l'Ukraine devraient connaître un rythme de développement à deux chiffres de leur parc en centres commerciaux, confirmant ainsi l'attractivité et le dynamisme de l'Europe Centrale et de l'Est en immobilier de commerces.

La France, en tête des ouvertures de centres commerciaux en Europe de l'Ouest

Les pays d'Europe de l'Ouest affichent, en comparaison, des niveaux de développement plus faibles, avec 34 ouvertures au second semestre 2012 contre 66 en Europe Centrale et en Europe de l'Est, et mettent davantage l'accent sur les projets d'extension et de redéveloppement permettant de dynamiser l'offre existante en centres commerciaux. 59 projets d'extension ont été achevés en Europe au cours du second semestre 2012, dont 47 en Europe de l'Ouest. L'extension la plus spectaculaire a été la finalisation de la deuxième phase de Puerta Venecia à Saragosse en Espagne, avec 123 475 nouveaux m². 109 projets d'extension de centres commerciaux sont prévus pour l'année 2013, dont 77 en l'Europe de l'Ouest. Le début de l'année a été entre autre marqué par l'ouverture, au mois de mars, du projet emblématique Trinity Leeds au Royaume-Uni sur 75 900 m².

La France reste le premier pays d'Europe occidentale s'agissant de la production de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux. Le rythme de développement y a pourtant marqué un net ralentissement en 2012 (- 27 % sur un an), qui s'est prolongé lors des premiers mois de 2013 avec un nombre relativement limité d'ouvertures. « Les Eléis à Cherbourg et Les Rives de l'Orne à Caen seront les ouvertures les plus significatives de ce premier semestre. Tous deux situés en Normandie, ces centres sont emblématiques du rôle majeur de nouveaux équipements commerciaux dans des opérations de requalification ou d'extension des centres-villes d'agglomérations moyennes » explique Christian Dubois. Leur ouverture marque aussi l'arrivée d'enseignes internationales attractives comme H&M à Cherbourg ou New Yorker à Caen qui, parallèlement à leur développement dans les principales métropoles du pays, poursuivent leur expansion dans des villes de moindre envergure.

Malgré un début d'année assez peu animé, le volume des ouvertures devrait être supérieur en 2013 à celui de 2012 (260 000 m²). Trois grands projets en cours de construction totalisent ainsi à eux seuls 150 000 m², soit une bonne part de l'ensemble des nouveaux mètres carrés de centres commerciaux annoncés pour 2013. Deux d'entre eux - Beaugrenelle à Paris et Aéroville près de Roissy - confirmeront en particulier l'intérêt des promoteurs et des enseignes pour les projets de dimension régionale, centres de destination à même d'assurer d'importants flux de visiteurs par la diversité de leur offre. « Cette tendance se poursuivra en 2014 et 2015 mais, en dépit d'une nouvelle opération d'envergure en Ile-de-France (Villeneuve-la-Garenne), fera davantage la part belle à la province. Ainsi, à Marseille, l'inauguration tant attendue des Terrasses du Port - avant celle des Docks, de Bleu Capelette ou des commerces du Stade Vélodrome - contribuera de façon décisive à la transformation du paysage commercial de la ville. Elle marquera également une nouvelle étape dans la production d'ensembles commerciaux plus qualitatifs, centres à l'architecture soignée et s'appuyant sur plusieurs enseignes habituellement présentes en rues commerçantes » poursuit Christian Dubois. A ce jour, le volume des ouvertures prévues pour la période 2013-2014 avoisine 1,2 million de m² *.

La création de grands centres régionaux s'accompagne d'une consolidation des sites les plus établis, notamment illustrée par l'extension de La Toison d'Or près de Dijon et de Rives d'Arcins près de Bordeaux en 2013. De grands opérateurs continuent ainsi de tirer parti de ce type de projets pour rajeunir leur offre et capitaliser sur la notoriété de leur centre, attirant des enseignes inédites dans l'agglomération ou de nouveaux entrants accélérant leur développement dans l'Hexagone (JD Sports dans La Toison d'Or). « Le travail sur l'existant est une tendance générale de l'immobilier de commerces. Révélatrice des efforts menés par la plupart des propriétaires pour pérenniser la fréquentation de leurs centres dans un climat économique défavorable à la consommation, elle colle également à l'évolution des modes de consommation » indique Christian Dubois. C'est le cas de Mercialys, qui continue de transformer son patrimoine sous le label de l'Esprit Voisin. D'autres opérateurs jouent de même sur le besoin de proximité et de convivialité des consommateurs pour renouveler un modèle traditionnellement fondé sur l'attractivité de l'hypermarché, tel Immochan qui a récemment inauguré l'opération d'extension-redéveloppement du centre commercial Auchan Porte d'Espagne, à Perpignan.

Le marché européen de l'investissement en commerces

En Europe, les volumes investis en commerces ont totalisé plus de 21 milliards d'euros au second semestre 2012, soit 28 % de l'ensemble des montants investis en immobilier d'entreprise en Europe. Cette performance représente une progression de 8% par rapport à la même période en 2011 et une augmentation de 9 milliards d'euros par rapport aux six premiers mois de 2012. Le Royaume-Uni et l'Allemagne demeurent les principaux marchés européens et totalisent plus de 50 % des volumes investis en commerces, avec respectivement 5,4 milliards et 5,2 milliards d'euros. Les performances plus modérées enregistrées au cours du premier trimestre laissent envisager des perspectives plus mitigées pour l'année 2013, et ce malgré une forte demande de la part des investisseurs pour des actifs de qualité : 8,4 milliards d'euros ont été investis en immobilier de commerces au cours des 3 premiers mois, soit 5,4 milliards de moins par rapport au 4ème trimestre 2012. Les difficultés de financement resteront un frein pour beaucoup d'acteurs, la pénurie d'offre de qualité et la demande sélective des enseignes risquent également de ralentir l'activité.

Les performances du marché français tranchent avec les tendances générales observées en Europe. Avec 3,6 milliards d'euros investis en commerces en France l'an passé, les volumes se sont inscrits en hausse de 64 % par rapport à la moyenne des dix dernières années. Ce dynamisme ne s'est pas démenti au cours des premiers mois de 2013. « Avec 1,1 milliard d'euros, les commerces concentrent 42 % des montants engagés au 1er trimestre 2013 dans l'Hexagone contre une moyenne annuelle de 17 % lors de la dernière décennie. Cette excellente performance est notamment imputable à la vente de portefeuilles de galeries, prolongeant les cessions déjà opérées en 2012 par les foncières » analyse Bruno Ancelin, Directeur des Investissements Commerces chez Cushman & Wakefield France. Mais les trois premiers mois de 2013 ont surtout confirmé l'appétit des investisseurs pour les boutiques et actifs mixtes situés au coeur des artères les plus fréquentées de l'Hexagone (118 et 76 avenue des Champs-Élysées) ou au sein des principaux marchés du luxe parisien (8 place Vendôme). « Les commerces de pieds d'immeubles tirent parti de l'appétit d'acteurs long-terme pour une typologie d'actifs moins ou peu exposée au ralentissement de la consommation. En outre, le nombre limité de transactions de grands centres régionaux a mécaniquement accru la part des rues commerçantes au cours des deux dernières années. Cette tendance pourrait s'infléchir dans les prochains mois du fait des politiques d'arbitrage de certains foncières et de la mise sur le marché de centres commerciaux établis » conclut Bruno Ancelin.

graphes en pièce jointe :

- Evolution du volume des nouveaux m² de centres commerciaux en Europe

- Principaux projets européens

- Ouvertures de centres commerciaux prévues en Europe

 *l'étude European Shopping Centre Report analyse les données au 1er janvier 2013; depuis cette date, le volume des ouvertures prévues pour la période 2013-2014 devrait avoisiner 1,2 million de m², soit légèrement inférieur au 1,4 million de m² initialement prévu au 1er janvier.

Etude complète sur demande

Contact Presse : Cushman & Wakefield

Nathalie Neyret - Marketing & Communication Manager
Tel: +33 (0) 1 53 76 80 15 / Mob: +33 (0) 6 82 67 56 11
E-mail : nathalie.neyret@eur.cushwake.com

A propos de Cushman & Wakefield

Fondé en 1917, Cushman & Wakefield est le premier groupe privé mondial en immobilier d'entreprise. Cushman & Wakefield occupe une position prédominante sur la plupart des marchés immobiliers dans le monde. Avec 253 bureaux répartis dans 60 pays et plus de 15 000 collaborateurs, Cushman & Wakefield conseille ses clients, tant utilisateurs que propriétaires ou investisseurs, et leur offre une gamme complète de services intégrée à l'échelle mondiale, et ce pour tout type de biens (bureaux, commerces, industriels et logistiques) : transaction locative, investissement, service financier, audit et gestion de projet, gestion d'actifs immobiliers, expertise. Des missions de conseil et études de marché peuvent également être réalisées au niveau local ou international pour des promoteurs, des enseignes, des utilisateurs ou des investisseurs. Leader incontesté de l'immobilier d'entreprise, Cushman & Wakefield publie de nombreuses études auxquelles vous pouvez accéder grâce au Knowledge Center sur notre site internet www.cushmanwakefield.fr. En France, Cushman & Wakefield est présent à Paris avec 180 professionnels.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143404/R/1702748/562698.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1702748]

Cushman Wakefield_La France 1er marché d'Europe de l'Ouest pour les ouvertures de centres commerciaux (Etude).pdf

Thomson Reuters ONE