BFM Patrimoine
Placements

Damartex: forte baisse du résultat net annuel.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Damartex a enregistré un résultat net de 6,7 millions d'euros au terme de son exercice 2013-2014, soit un recul de 48,9% par rapport au précédent. Il intègre un montant de charges opérationnelles de 5,3 millions d'euros,

(CercleFinance.com) - Damartex a enregistré un résultat net de 6,7 millions d'euros au terme de son exercice 2013-2014, soit un recul de 48,9% par rapport au précédent.

Il intègre un montant de charges opérationnelles de 5,3 millions d'euros, dû pour l'essentiel 'aux frais associés au plan de départs volontaires en logistique et au service de la relation clients (2,7 millions d'euros) ainsi qu'à l'adaptation des structures (1,4 million d'euros) pour faire face à la baisse d'activité en France', a détaillé le groupe.

Son résultat opérationnel courant est quant à lui ressorti à 13,1 millions d'euros, en repli de 27,6% du fait des contre-performances des enseignes en France, malgré le maintien des investissements commerciaux pour promouvoir les marques et conserver les parts de marchés.

'L'intégration positive de Coopers of Stortford, la bonne tenue des marges et le contrôle des coûts n'ont pas suffi pour compenser ce retrait', a déploré Damartex, dont l'Ebitda, qui s'est établi à 25,9 millions d'euros, a cependant bien résisté.

Le groupe a par ailleurs généré 682,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui correspond à une hausse de 3,4% sur un an (-3,1% à périmètre et taux de change constants). 'L'environnement économique reste difficile, notamment en France, où l'activité de ventes par catalogues a continué de reculer'. Celles-ci ont atteint dans leur ensemble 467,1 millions d'euros de revenus, en baisse de 5,5% à périmètre et taux de change constants, a précisé Damartex.

Enfin, alors que le Directoire proposera à l'Assemblée Générale prévue le 13 novembre prochain la distribution d'un dividende de 0,45 euro par action, le groupe s'est voulu prudent par rapport à ses perspectives eu égard aux fortes incertitudes liées à la consommation.

'Néanmoins, les mesures d'adaptation de la logistique, de la relation client et des structures en France produiront des résultats dès le prochain exercice', assure Damartex, qui aspire par ailleurs à 'soutenir ses marques par des investissements significatifs, notamment pour la marque Damart (modernisation des sites web, développement d'un nouveau concept magasin et investissement en communication)'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance