BFM Patrimoine
Placements

Danone abaisse ses objectifs pour 2013 après le rappel des laits infantiles en Asie

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Danone (BN.FR) a abaissé mercredi ses objectifs annuels, alors même que le groupe agroalimentaire tente de redonner confiance aux consommateurs chinois dans ses laits maternisés, après le rappel de milliers de produits en Asie.

PARIS (Dow Jones)--Danone (BN.FR) a abaissé mercredi ses objectifs annuels, alors même que le groupe agroalimentaire tente de redonner confiance aux consommateurs chinois dans ses laits maternisés, après le rappel de milliers de produits en Asie.

Le spécialiste français des produits laitiers table désormais sur une hausse de son chiffre d'affaires comprise entre 4,5% et 5% en données comparables pour 2013, alors qu'il misait auparavant sur une croissance d'au moins 5%.

L'objectif de marge opérationnelle courante a aussi été abaissé, le groupe visant un repli de 80 points de base en données comparables, contre une baisse comprise entre 30 et 50 points de base auparavant.

Le free cash flow est attendu entre 1,5 milliard et 1,6 milliard d'euros en 2013 hors éléments exceptionnels. La précédente prévision donnait un free cash flow autour de 2 milliards d'euros.

Danone met en avant "l'impact majeur" du rappel de certains laits infantiles en Asie. Le groupe a été confronté à de graves difficultés en Chine ces derniers mois. Il a rappelé en août des laits maternisés dans huit pays d'Asie, après l'alerte lancée par un de ses principaux fournisseurs, le groupe néo-zélandais Fonterra Co-Operative Group (FCG.NZ), au sujet d'une possible contamination à la bactérie clostridium botulinum. Danone négocie actuellement une éventuelle indemnisation avec Fonterra.

Baisse des ventes de produits infantiles

Le chiffre d'affaires de la division nutrition infantile de Danone a diminué de 8,6% au troisième trimestre en données comparables, à 924 millions d'euros, une performance nettement inférieure à celle des trimestres précédents, au cours desquels une robuste demande pour les laits maternisés en Chine avait permis de compenser le déclin des ventes en Europe. Les analystes attendaient un chiffre d'affaires de 985 millions d'euros pour la division, en baisse organique de 3,1%.

"Les plans de redémarrage des ventes sont à l'oeuvre dans les pays concernés et produisent leurs effets, efficacement mais graduellement", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Pour l'ensemble du groupe, Danone a annoncé une croissance organique trimestrielle de 4,2%, l'augmentation des ventes de produits laitiers et de la division Eaux ayant permis de compenser la baisse des ventes d'aliments infantiles. Le chiffre d'affaires ressort stable en données historiques, à 5,26 milliards d'euros, sous l'effet du rappel des laits infantiles en Asie et d'un effet de change défavorable qui a impacté les ventes à hauteur de 7,2%.

Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, en croissance organique de 4,8%. Danone avait indiqué que la croissance organique de son chiffre d'affaires devrait atteindre 5% environ au troisième trimestre, mais que ses ventes de produits infantiles seraient affectées par les rappels de produits en Asie.

Dans le collimateur des autorités chinoises

Outre le problème de sécurité lié à Fonterra, Danone est également dans le collimateur des autorités chinoises, qui dénonce les pratiques commerciales de sa division de laits maternisés. Le groupe a dû réduire le prix de ces laits de 20% en Chine et les autorités lui ont infligé une amende, de même qu'à d'autres fabricants étrangers de laits maternisés, pour pratiques anti-concurrentielles.

Deux divisions de Danone - nutrition infantile et nutrition médicale - sont également soupçonnées d'avoir versé des pots-de-vin en Chine. Les analystes craignent que ces problèmes aient des répercussions à long terme, car il faudra du temps pour que les consommateurs retrouvent confiance dans les produits du groupe et pour qu'il récupère les parts de marché perdues.

Danone a envoyé un premier signal aux consommateurs chinois mardi, en annonçant un remaniement de la direction et du marketing de Dumex, sa filiale de nutrition infantile en Chine. Le groupe a déclaré avoir mis au jour des "défaillances" et des problèmes de direction chez Dumex lors d'une enquête interne, ouverte après que la presse chinoise a rapporté que la filiale payait le personnel hospitalier pour qu'il utilise ses produits et gonfle ainsi les ventes.

Redressement en Europe

Cependant, Danone a annoncé mercredi que la situation s'améliorait sur son marché historique, l'Europe. Les ventes dans la région ont reculé de 0,9% en données organiques, contre un repli de 3% au deuxième trimestre et de 5,1% sur les trois premiers mois de l'année.

Le titre Danone a clôturé mardi en baisse de 0,82% à 53,04 euros, faisant ressortir une capitalisation boursière de 33,5 milliards d'euros.

-Blandine Hénault et Ruth Bender, The Wall Street Journal. Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(Version française Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

October 16, 2013 01:31 ET (05:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-