BFM Patrimoine
Placements

Danone: Credit Suisse n'y croit toujours pas.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Credit Suisse a confirmé ce matin son conseil négatif de 'sous-peformance' sur l'action du géant des produits laitiers français Danone. Même si l'objectif de cours est légèrement relevé de 46 à 48 euros, le bureau d'ét

(CercleFinance.com) - Credit Suisse a confirmé ce matin son conseil négatif de 'sous-peformance' sur l'action du géant des produits laitiers français Danone. Même si l'objectif de cours est légèrement relevé de 46 à 48 euros, le bureau d'études se montre dubitatif vis-à-vis des performances du groupe en Chine et de ses perspectives bénéficiaires.

Dans un marché parisien en baisse de 0,5%, l'action Danone prend néanmoins 0,9% à 52,9 euros.

Selon Credit Suisse, la reprise de la croissance de Danone en Chine est 'mitigée' : si aucune reprise n'est 'visible' du côté de la marque d'alimentation infantile Dumex, qui de plus pourrait pâtir de dépréciations, Nutricia (alimentation médicale) s'est 'mieux comportée que prévu'. Bref, 'il nous semble que (Danone) est en passe d'atteindre la fourchette basse de ses prévisions', indique Credit Suisse.

Dans le reste du monde, les analystes ont abaissé leurs prévisions bénéficiaires en raison de l'effet anticipé des changes (- 3%), de la charge d'intérêts (- 1%) et d'un affaiblissement potentiel des marges (- 1%). Au total, après 2,78 euros en 2013, Crédit Suisse a réduit son anticipation de bénéfice par action 2014 de 2,64 à 2,57 euros, et celle de 2015 de 2,89 à 2,74 euros.

Credit Suisse estime que Danone aura toujours du mal, en 2015, a faire croître sensiblement ses profits : l'anticipation actuelle de bénéfice par action des analystes pour l'année en cours est effectivement identique à celui dégagé effectivement en 2008. 'Le problème principal reste que la marge a baissé pendant cinq exercices consécutifs, notamment du côté des Produits laitiers et des yaourts (- 500 points de base)', rappellent les spécialistes.

Enfin, les analystes ne se montrent pas emballés par les dernières annonces de la direction en matière d'investissements de capacité, ce qui risque de mettre les prévisions de marge sous pression. Selon eux, c'est plus de dépenses publicitaires et promotionnelles que de dépenses en capital dont Danone aurait besoin.

Bref, avec son PER 2015 de 19,7, Credit Suisse estime que l'action Danone se traite en ligne avec les valeurs comparables, mais que ses difficultés opérationnelles s'annoncent plus importantes, ce qui justifie le maintien du conseil vendeur de 'sous-performance'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance