BFM Patrimoine
Placements

Danone place pour 750 mlns d'euros d'obligations, après la dégradation de Moody's

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le géant agroalimentaire français Danone (BN.FR) a placé mardi pour 750 millions d'euros d'obligations à cinq ans, a indiqué l'une des banques chargées de l'émission, signe que la décision de Moody's de priver la France d

LONDRES (Dow Jones)--Le géant agroalimentaire français Danone (BN.FR) a placé mardi pour 750 millions d'euros d'obligations à cinq ans, a indiqué l'une des banques chargées de l'émission, signe que la décision de Moody's de priver la France de son "triple A" a peu d'impact pour l'instant sur les entreprises françaises levant des liquidités sur le marché de la dette.

BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC et Société Générale étaient les banques chefs de file de l'émission.

Danone a placé mardi pour 750 millions d'euros d'obligations arrivant à échéance le 27 novembre 2017, assorties d'un coupon de 1,125%. Le prix l'émission se situe à 30 points de base au-dessus du taux midswap de référence.

Les emprunts d'Etat français de référence à cinq ans se négocient autour de 2 points de base sous les taux midswaps, évoluant peu par rapport à leur niveau de clôture de lundi, selon Tradeweb.

Les spreads des obligations d'entreprises françaises sont également quasi-inchangés sur le marché secondaire, les investisseurs se montrant peu perturbés par le déclassement de la note souveraine de la France par Moody's.

"L'impact de la notation est plus sensible lorsqu'une note souveraine est dégradée à des niveaux plus proches de celles des entreprises, mais du moment que la France a une note se classant parmi les meilleurs 'AA', cet écart n'est pas un problème", note Chris Bullock, gérant de portefeuilles chez Henderson Global Investors.

Danone est noté "A3" par Moody's et "A-" par Standard & Poor's, à cinq crans de la note de la France.

Le groupe agroalimentaire avait prévu son émission d'obligations avant le déclassement de la note française, a précisé un banquier travaillant sur la transaction.

Un porte-parole de Danone a ajouté que cette transaction s'inscrivait dans le cadre de l'activité normale de levées de fonds.

-Ben Edwards, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre, Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2012 09:36 ET (14:36 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-