BFM Patrimoine
Placements

Danone: les prévisions des analystes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Danone prend la tête du CAC40 avec un gain de 2,3%, soutenu par un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley de 'pondérer' en ligne' à 'surpondérer', avec un objectif de cours remonté de 55 à 63 euros. 'Les preuves

(CercleFinance.com) - Danone prend la tête du CAC40 avec un gain de 2,3%, soutenu par un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley de 'pondérer' en ligne' à 'surpondérer', avec un objectif de cours remonté de 55 à 63 euros.

'Les preuves d'un changement culturel significatif de la direction nous donnent une nouvelle confiance dans le potentiel d'amélioration du levier opérationnel de Danone', affirme l'intermédiaire, qui ajoute le titre à sa liste de 'meilleures idées'.

Morgan Stanley prévoit désormais pour le groupe agroalimentaire un retour à des croissances de premier plan pour le chiffre d'affaires et le bénéfice par action à partir de 2015, avec un rendement total pour les actionnaires (TSR) de 20%.

Crédit Suisse a réaffirmé en revanche son opinion 'sous-performance' et son objectif de cours de 46 euros sur Danone, tout en abaissant de 2% ses estimations de bénéfice par action pour le groupe agroalimentaire.

'Avec une croissance organique de 2% et une marge en baisse de 200 points de base attendues au premier semestre (contre des objectifs annuels de +4,5-5,5% et de plus ou moins 20 points de base respectivement), Danone a beaucoup de chemin à faire', juge l'analyste.

'Il est difficile de voir comment la marge du second semestre peut rattraper le manquement de la première partie de l'année, étant donnés les investissements dont le groupe a si cruellement besoin', estime Crédit Suisse, pour qui les objectifs de Danone en termes de ventes et de marge auront donc besoin d'être re-calibrés plus tard cette année.

En outre, avec une valorisation à 18,6 fois les résultats attendus pour 2015 et de grosses questions encore en suspens, le bureau d'études déclare percevoir des dossiers plus attractifs dans le secteur des produits de consommation courante.

Tout en maintenant son conseil à 'neutre' sur Danone, UBS a relevé son objectif de cours à 52 euros, contre 49 précédemment, considérant que les prochaines semaines devraient engendrer de nombreux catalyseurs.

UBS souligne aussi les résultats semestriels que Danone publiera le 25 juillet. Le courtier s'attend à une croissance organique de 2,6% au premier semestre, une marge en baisse d'environ 200 points de base et un bénéfice par action en recul de 22%, dont 9% imputable aux effets de change.

Le broker estime qu'une cession de la nutrition médicale pourrait être réalisée avec une prime significative par rapport à la valorisation actuelle du groupe. Il pense aussi que les risques de déception par rapport au consensus sont en baisse. Cependant, il reste indécis sur la stratégie du groupe concernant sa politique de cessions.

Ceci justifie une recommandation à 'neutre' selon UBS ; la hausse de l'objectif de cours est due aux éventuelles cessions à venir et à un relèvement d'opinion sur le secteur.

Les analystes de Nomura maintiennent son conseil à 'acheter' sur Danone avec un objectif de cours maintenu à 65 euros.

A court terme, le secteur des produits laitiers a souffert d'une reprise plus lente qu'anticipée des aliments pour bébé depuis la crise alimentaire du mois d'août en Chine. Une amélioration de la situation est attendue au cours du second semestre 2014, puis en 2015.

Nomura précise que l'action se traite avec un PER 2015 estimé de 16,8 fois et avec un ratio 'valeur d'entreprise sur excédent brut d'exploitation' de 9,8 fois, soit une décote de plus de 15% par rapport au secteur alimentaire européen.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance