BFM Patrimoine
Placements

Danone: le ralentissement se creuse en Europe de sud.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de +9,4% à 5 257 millions d'euros au troisième trimestre 2012. La croissance du chiffre d'affaires des 9 premiers mois 2012 ressort à +8,3% à 15 733 millions d'euros (+5,6% en do

(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de +9,4% à 5 257 millions d'euros au troisième trimestre 2012. La croissance du chiffre d'affaires des 9 premiers mois 2012 ressort à +8,3% à 15 733 millions d'euros (+5,6% en données comparables).

Le chiffre d'affaires du pôle Produits Laitiers Frais a progressé de +0,7% en données comparables au troisième trimestre 2012. Le chiffre d'affaires du pôle Eaux a fortement progressé avec une croissance de +12,3% en données comparables tirée par les volumes en hausse de +5,4% et un effet prix/mix de +6,9%.

Le pôle Nutrition Infantile affiche une croissance dans l'ensemble de ses géographies avec un chiffre d'affaires en progression de +11,5 %.

'Danone affiche une croissance solide de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année 2012, en ligne avec ses objectifs annuels, grâce à des dynamiques qui restent très fortes partout dans le monde, sauf en Europe. Les pays émergents et l'Amérique du Nord sont à nouveau en forte croissance ce trimestre' a indiqué la direction du groupe.

Le Groupe a décidé d'ajuster ses objectifs 2012. L'objectif de croissance du chiffre d'affaires est inchangé, à 5%-7% en données comparables. L'objectif de marge opérationnelle courante est ramené de ' stable ' à ' en baisse de 50 points de base à données comparables. L'objectif de free cash flow est inchangé à 2 milliards d'euros.

Aurel BGC réitère son opinion 'conserver' sur Danone et fixe l'objectif de cours à 53 euros, suite à la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Les ventes de 5.257 millions d'euros, en hausse de 5% en organique et de 9,4% en publié, ressortent globalement en ligne avec les attentes, bien que le consensus visait une croissance organique un peu supérieure, autour de 6%.

Comme le craignait le bureau d'études, la situation s'est aggravée en Europe du Sud mais l'Asie et le reste du monde ont maintenu un rythme de croissance élevé, identique à celui du semestre.

La principale différence avec ses attentes provient de la division eaux dont la performance est nettement supérieure à sa prévision. En effet, en dépit des mauvaises conditions climatiques en Europe, une base de comparaison favorable et surtout le dynamisme des émergents ont permis de dépasser le rythme de croissance du premier semestre.

A l'inverse, les produits laitiers pâtissent des difficultés en Europe du Sud avec une nette décélération par rapport au premier semestre.

Selon Aurel BGC, cette publication illustre la capacité du groupe à absorber le fort recul enregistré en Europe du Sud grâce au poids et au dynamisme des émergents.

'L'annonce d'un nouveau plan de rachat d'actions de 500 à 700 millions d'euros sur les quatre prochains mois, grâce à un très bon niveau de production de cash flow, est de nature à soutenir le titre', ajoute enfin le bureau d'études.

Les analystes d'Oddo confirment leur conseil à l'achat sur le titre Danone. Ils ajustent l'objectif de cours à 31 E (contre 32 E).

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est en ligne avec les attentes. On note cependant un ralentissement de la croissance interne (+1,3% au T3 après 3,1% au T2). Les analystes attendaient une croissance de 2%.

' Le ralentissement se creuse en Europe de sud et se dessine lentement en France (risque sur le titre). La hausse de fiscalité pèsera davantage que prévu ' indique le bureau d'analyses.

Oddo a décidé d'abaisser ses prévisions de BPA 2013 de -5.5%. ' Nous parions sur des RevPars en croissance flat sur 2013 (+0.5%) et sur la tenue des prix y compris en France. L'AM et le développement continuent de constituer des soutiens clé et nous parions sur des dividendes exceptionnels annoncés début 2013 ' précisent les analystes d'Oddo.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance