BFM Patrimoine
Placements

Danone: Société Générale conseille toujours de conserver.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Société Générale maintient son conseil de 'conserver' l'action Danone après que le groupe laitier français ait annoncé son intention de dissocier les fonctions de président et de directeur général. S'il s'agit d'une no

(CercleFinance.com) - Société Générale maintient son conseil de 'conserver' l'action Danone après que le groupe laitier français ait annoncé son intention de dissocier les fonctions de président et de directeur général. S'il s'agit d'une nouvelle positive selon les analystes, d'autres difficultés doivent encore être surmontées. L'objectif de cours est maintenu à 56 euros.

Alors que l'indice CAC 40 prend plus de 1% ce midi sur des rumeurs de cessez-le-feu dans le Donbass, l'action Danone prend 2,2% à 54,9 euros.

Rappelons que Danone est, selon son document de référence 2013, exposé à la Russie à hauteur de 11% de son chiffre d'affaires. Il s'agit de son premier marché, avant la France (10%) et les Etats-unis (8%), bien que le groupe y soient présent via des filiales dotées d'importants actionnaires minoritaires russes (à 49%).

Ainsi donc, à partir du 1er octobre, Frank Riboud, PDG depuis 1996, confiera la direction générale de plein exercice à Emmanuel Faber, actuellement directeur général délégué. La fonction de l'autre directeur général délégué, Bernard Hours, n'a pas été reconduite.

'Nous pensons que cette évolution simplifiera grandement la structure de la gouvernance, avec un seul président, directeur général et directeur financier, alignant ainsi Danone sur les meilleures pratiques de gouvernance à l'anglo-saxonne', estiment les analystes de Société Générale dans la note de recherche.

Il s'agit selon Société Générale d'un 'changement culturel' pour Danone, de même que celui intervenu récemment sur les coûts élevés et les unités de production sous-utilisées, auxquels le groupe a longtemps rechigné à s'attaquer avant de mettre en place un plan d'économies.

Bien sûr, 'les observateurs pessimistes pourront arguer qu'il ne s'agit que d'un changement mineur et que l'équipe dirigeante reste celle qui était en charge lors des épisodes difficiles du passé', indique Société Générale.

Les analystes ne partagent pas de point de vue, en soulignant que selon eux, 'M. Faber est dynamique, compétent, et un bon communicant et nombre des difficultés rencontrées par le groupe Danone par le passé (comme l'affaire Wahaha en Chine, et la levée de fonds de 2009, ndlr) étaient indépendantes de sa volonté.'

'A ce stade, l'objectif clé à atteindre est un retour à une croissance ' rentable ' à compter du 2e semestre 2014 après des années de sous-performance', indique Société Générale.

Pour autant, il n'est pas l'heure de se montrer plus offensif sur le titre, étant donné la forte exposition de Danone à la Russie, alors que ce pays est son premier marché et qu'il est confronté à des restrictions commerciales internationales et une récession.

Autres facteurs d'inquiétude : 'l'essoufflement de la croissance du marché des produits laitiers aux Etats-Unis' et l'avenir de la branche Nutrition médicale.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance