BFM Patrimoine
Placements

Danone: vise une croissance du CA entre 4,5% et 5,5% en 2014

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de +2,1% en données historiques sur l'année 2013 à 21 298 millions d'euros. Hors effets de variation de la base de comparaison, dont la variation des taux de change et du périmè

(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de +2,1% en données historiques sur l'année 2013 à 21 298 millions d'euros. Hors effets de variation de la base de comparaison, dont la variation des taux de change et du périmètre de consolidation, le chiffre d'affaires a progressé de +4,8%.

Le chiffre d'affaires consolidé a baissé de -3,0% en données historiques, pour s'établir à 4 981 millions d'euros au quatrième trimestre 2013 (+2,9% hors effets de variation de la base de comparaison). Le pôle Produits Laitiers Frais réalise une croissance de son chiffre d'affaires de +4,9% en données comparables au quatrième trimestre 2013. Le chiffre d'affaires du pôle Eaux affiche des ventes en hausse de +8,1%.

La marge opérationnelle courante de Danone est en baisse de -81 pb en données comparables en 2013 pour s'établir à 13,19%. ' Comme en 2012 et conformément aux attentes, la baisse des ventes en Europe a continué à significativement peser sur la rentabilité du Groupe ' indique le groupe.

' L'année a été marquée par une inflation du prix du lait et des ingrédients laitiers très supérieure aux hypothèses initiales. Ce surcroît d'inflation a pu être compensé par des dynamiques de croissance fortes, par des hausses de prix sélectives et compétitives, notamment dans les pays émergents, et enfin par un effort renforcé sur l'optimisation des coûts '.

Le résultat net courant - Part du Groupe s'établit à 1 636 millions d'euros en 2013, en baisse de -4,5% en données comparables par rapport à 2012 (-10,0% en données historiques). Le bénéfice net courant dilué par action s'élève à 2,78 euros, en baisse de -2,2% en données comparables (-7,9% en données historiques).

Le free cash-flow s'établit à 1 428 millions d'euros en 2013, impacté pour 121 millions d'euros par les dépenses relatives au plan d'économies et d'adaptation des organisations du Groupe en Europe.

' Nous avons fait de grandes avancées sur plusieurs projets qui vont rendre le groupe plus fort dès 2014 : en Europe, la rénovation de notre gamme de produits, couplée à un plan ambitieux d'économies et de simplification, va renforcer notre compétitivité ; en Afrique, l'intégration de Centrale Laitière, au Maroc, et la prise de participation dans Fan Milk, au Ghana et au Nigéria, construisent la croissance future du groupe ' a déclaré Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone.

Pour l'année 2014, Danone se donne pour objectif une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre +4,5% et +5,5% en données comparables, une marge opérationnelle stable, plus ou moins 20 points de base en données comparables, représentant la flexibilité dont le Groupe souhaite se doter pour gérer son équation, notamment dans la Nutrition Infantile en Asie et un free cash-flow d'environ 1,5 milliards d'euros hors éléments exceptionnels.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance