BFM Patrimoine
Placements

Darty: en hausse à Londres après son point d'activité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le distributeur spécialisé Darty indique, au terme de son 3e trimestre 2013/2014 courant de novembre à janvier, que son chiffre d'affaires a progressé de 3,4% à surface comparable, soit + 2,5% en euros et + 3% en devises lo

(CercleFinance.com) - Le distributeur spécialisé Darty indique, au terme de son 3e trimestre 2013/2014 courant de novembre à janvier, que son chiffre d'affaires a progressé de 3,4% à surface comparable, soit + 2,5% en euros et + 3% en devises locales. Ces données s'entendent sans Darty Turquie, filiale déficitaire pour laquelle un accord de cession a été conclu.

En Bourse de Londres ce matin, l'action Darty prend près de 2,6% à 130,7 pence, ce qui lui permet d'afficher une hausse supérieure à 10% depuis le début de l'année.

Dans le détail, au 3e trimestre, la progression des ventes à surface comparable a été tirée par la France, où la hausse atteint 4,9%.

Au 31 janvier, et en tenant compte de la Turquie, le groupe comptait 416 magasins (+ 3 unités en un an) et 516,4 milliers de m2 de surface de vente (+ 1,1%).

Résumant l'actualité du trimestre en question, Darty rappelle qu'il poursuit l'application de son plan 4D visant à dynamiser l'activité, à développer la marque Darty et à réduire les coûts. La direction revendique des 'gains de parts de marché sur nos marchés stratégiques', et évoque une croissance 'à deux chiffres' des ventes en ligne et l'acquisition de Mistergooddeal.com. En France aussi, la réorganisation a été finalisée.

Darty évoque aussi une 'baisse de 80 points de base de la marge brute du groupe, conformément aux attentes', ce qui est expliqué par 'la pression continue qui s'exerce sur des marchés difficiles et promotionnels.'

Le distributeur ajoute que l'élimination des foyers de pertes se poursuit, avec la cession signée le 22 janvier dernier de la filiale turque au groupe Bimeks. Le transfert de l'actif devrait intervenir d'ici la fin de l'exercice en cours, soit fin avril. ' Dans le cadre de cet accord, nous prévoyons une sortie de trésorerie d'environ 10 millions E au cours de l'exercice, qui sera, globalement, compensée par un flux de trésorerie positif sur le prochain exercice', précise Darty.

Le directeur général, Régis Schultz, a déclaré que 'nous continuons à progresser rapidement dans notre stratégie 'Nouvelle Confiance' avec le déploiement de la franchise qui débutera le mois prochain et le projet d'acquisition de Mistergooddeal.com, deux activités qui renforcent notre position de leader en France.'

M. Schultz estime que les mesures actuelles permettront de réduire les coûts bruts de 50 millions d'euros par an d'ici 2014/2015, 'et d'atténuer la pression sur les marges sur un marché qui devrait rester difficile et promotionnel'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance