BFM Patrimoine
Placements

Darty: des risques non pris en compte, selon Barclays.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Barclays Capital se montre plus inquiet encore au sujet de Darty ce matin, en s'alarmant notamment de la 'chute libre' des ventes d'électronique grand public sur le maché français du distributeur spécialisé. Le conseil vend

(CercleFinance.com) - Barclays Capital se montre plus inquiet encore au sujet de Darty ce matin, en s'alarmant notamment de la 'chute libre' des ventes d'électronique grand public sur le maché français du distributeur spécialisé. Le conseil vendeur de 'sous-pondérer' l'action Darty (ex. Kesa Electricals) est maintenu, l'objectif de cours associé étant abaissé de 38 à 32 pence. En Bourse de Londres, l'action Darty se tasse de 0,6% à 44 pence.

Selon les analystes, les dernières tendances dévoilées par le dernier point d'activité du groupe détenant l'enseigne Darty 'soulignent la réticence des consommateurs à réaliser des achats importants en plein marasme économique'.

Barclays Capital retient d'un voyage organisé en France la semaine dernière que 'l'électronique grand public est de loin le segment de marché le plus pénalisé dans l'Hexagone, avec une baisse d'environ 25% depuis le début de l'année. Nous ne nous attendons pas à ce que cette tendance s'inverse à court terme'.

En outre, 'nous estimons qu'une forte pression concurrentielle va peser sur la rentabilité du groupe'.

De surcroît, 'le groupe cherche toujours un directeur général alors que ses marchés essentiels continuent de se détériorer', ce qui limite les restructurations. Barclays Capital n'exclut pas une sortie pure et simple des marchés espagnol et italien.

Enfin, la valorisation actuelle de l'action Darty correspond à 11,4 fois ses profits attendus pour l'exercice en cours, un chiffre en ligne avec la moyenne du secteur alors que le titre est potentiellement vulnérable à des mauvaises nouvelles. Bref, 'nous pensons actuellement que les risques associés à une détérioration des perspectives justifient notre recommandation de sous-pondérer, même si la base de comparaison sera plus favorable au 2ème semestre'.

Les analystes ont donc réduit leur prévision de bénéfice avant impôts pour l'exercice en cours de 30% à 36 millions d'euros et ramené leur estimation de dividende à 3,5 cents.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance