BFM Patrimoine
Placements

Dassault Aviation: accord avec l'Egypte sur le Rafale.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Enfin ! Selon le site Internet du Monde, l'accord de vente à l'Egypte de 24 exemplaires du Rafale, chasseur multirôle et fer de lance de Dassault Aviation, vient tout juste d'être conclu. La signature officielle est prévue p

(CercleFinance.com) - Enfin ! Selon le site Internet du Monde, l'accord de vente à l'Egypte de 24 exemplaires du Rafale, chasseur multirôle et fer de lance de Dassault Aviation, vient tout juste d'être conclu. La signature officielle est prévue pour lundi prochain. C'est la première fois que l'appareil, réputé ultra-performant, trouve preneur à l'étranger.

Alors que les négociations avec l'Inde s'éternisent - il est question depuis trois ans de la vente à New Delhi de 126 exemplaires du chasseur multirôle, assortie d'une option sur 63 autres unités, pour la coquette somme de douze milliards de dollars - et que les autorités suisses et brésiliennes ont fermé la porte au Rafale l'an passé, cette nouvelle constitue une réelle bouffée d'oxygène pour Dassault Aviation.

Outre le gouvernement indien, le constructeur français pourrait cependant aussi séduire les autorités malaisiennes et émiraties, lesquelles aspirent également à rajeunir leur armée de l'air.

En attendant, 'la dernière page du document, qui détaille les modalités de cet accord, doit encore faire l'objet d'une dernière double signature officielle : celle du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et celle d'un représentant de l'Etat français, qui pourrait être le président de la République, François Hollande, lui-même, ou du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian', détaille le site Internet du quotidien, qui souligne également que 'l'affaire égyptienne a été bouclée en trois mois', soit un délai d'une rare brièveté pour des négociations de cette nature.

Il faut dire qu'indépendamment de ses liens étroits avec les Etats-Unis sur le front militaire, l'Egypte est un client historique des industriels de l'armement français, ayant notamment été le premier client à l'exporation du Mirage 2000 en décembre 1981.

Trente-quatre ans plus tard, l'histoire va donc se répéter, sauf très improbable retournement de situation.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance