BFM Patrimoine
Placements

Dassault Systèmes: la fiscalité et les changes pèseront sur ses bénéfices en 2014

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Dassault Systèmes (DSY.FR) - 2013 : L'ESSENTIEL: Dassault Systèmes a prévenu jeudi anticiper pour 2014 un bénéfice net par action non-IFRS au mieux stable en raison d'un alourdissement de sa fiscalité et

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Dassault Systèmes (DSY.FR) - 2013 :

L'ESSENTIEL:

Dassault Systèmes a prévenu jeudi anticiper pour 2014 un bénéfice net par action non-IFRS au mieux stable en raison d'un alourdissement de sa fiscalité et de l'impact des changes, notamment du yen japonais, qui n'est pas couvert en 2014.

"En excluant ces deux éléments, nous aurions envisagé des objectifs de croissance à près de deux chiffres du bénéfice net par action en données non-IFRS", a affirmé l'éditeur de logiciels dans un communiqué.

Le spécialiste de la gestion du cycle de vie des produits vise pour 2014 un bénéfice net par action compris entre 3,40 et 3,50 euros, au mieux stable et potentiellement en baisse de 3%.

Le groupe publie ses résultats selon des critères qui ne respectent pas les normes comptables IFRS en vigueur, mais qui reflètent mieux selon lui la qualité de ses performances financières.

Dassault Systèmes, le premier éditeur de logiciels français, anticipe également pour 2014 un chiffre d'affaires non-IFRS en hausse d'environ 10% à 11% à changes constants, entre 2,21 et 2,23 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle comprise entre 30% et 31%.

Ces objectifs intègrent la consolidation de la société allemande Realtime Technology (R1T.XE), a souligné Dassault. Le groupe a depuis entrepris de racheter l'américain Accelrys (ACCL).

Un 4ème trimestre conforme aux attentes

L'éditeur français a également prévenu s'attendre à un premier trimestre "dans la continuité de l'année 2013, tandis que nos leviers de croissance se mettent progressivement en place au cours de ce trimestre", a-t-il précisé dans un communiqué.

Pour les trois premiers mois de l'année, Dassault Systèmes vise un chiffre d'affaires non IFRS de 490 à 500 millions d'euros, en hausse de 5% à 7% à changes constants, une marge opérationnelle non-IFRS de 24-25% et un bénéfice net par action non-IFRS de 0,60 à 0,65 euro, "dont environ 0,11 euro provient d'un taux effectif d'impôt plus élevé et de l'évolution défavorable des monnaies".

La performance du groupe au quatrième trimestre est ressortie conforme aux indications communiquées à la fin du mois d'octobre. Sur cette période, l'éditeur a dégagé un chiffre d'affaires non-IFRS de 566 millions d'euros, inchangé à données publiées mais en hausse de 5% à changes constants, une marge opérationnelle correspondante de 34,9% et un bénéfice net par action non-IFRS de 1,01 euro, en recul de 1%.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires non-IFRS s'est établi à 2,07 milliards d'euros, en hausse de 2% et de 5% à changes constants, ce qui a permis au groupe de dégager une marge opérationnelle de 31,5% et un bénéfice net par action non-IFRS de 3,49 euros, en hausse de 4%.

A données publiées, la société a fait état pour 2013 d'un chiffre d'affaires de 2,07 milliards d'euros, en hausse de 2% et de 5% à changes constants, d'une marge opérationnelle de 24,1%, et d'un bénéfice net par action de 2,76 euros, en progression de 4%.

A la fin du mois d'octobre, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Dassault Systèmes avait indiqué anticiper pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires non-IFRS compris entre 555 et 575 millions d'euros, avec un bénéfice net par action de 0,97 à 1,02 euro. Pour l'ensemble de l'exercice, ces objectifs étaient respectivement de 2,06 à 2,08 milliards d'euros et de 3,45 à 3,50 euros.

Nouvelles acquisitions

Les résultats publiés par l'une des sociétés de la famille Dassault pour le troisième trimestre étaient ressortis conformes aux attentes révisées en baisse une dizaine de jours plus tôt, en raison de reports de commandes, notamment en Asie, et d'une plus forte demande en services, en particulier de la part des ETI et des PME, les entreprises de taille intermédiaire et les petites et moyennes entreprises.

Cela n'a pas empêché Dassault Systèmes de réaliser de nouvelles acquisitions ces derniers mois. Le groupe a annoncé la semaine dernière le lancement d'une offre publique d'achat amicale d'un montant de 750 millions de dollars sur l'éditeur américain Accelrys (ACCL), afin de renforcer son offre dans les domaines de la chimie, de la biologie et des matériaux. L'opération devrait être bouclée au cours du deuxième trimestre, selon les deux entreprises.

Moins de deux mois plus tôt, Dassault Systèmes avait annoncé le lancement d'une offre publique d'achat sur l'allemand Realtime Technology. Le rachat de 84% de cette société spécialisée dans les logiciels de visualisation 3D haut de gamme a été annoncé mi-janvier pour 151 millions d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Nous estimons que la croissance organique de notre marge opérationnelle non-IFRS en 2014 devrait être d'environ 150 points de base, ce qui constitue un effort considérable qui contribuera à compenser la dilution provenant des acquisitions et l'impact du yen", a déclaré Thibault de Tersant, directeur général adjoint, affaires financières du groupe, dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Premier éditeur de logiciels français, Dassault Systèmes est un spécialiste de la gestion de vie du produit. Le groupe fournit des logiciels d'optimisation des processus de production ainsi que des logiciels de conception en 3D. Alors qu'il s'adressait initialement essentiellement aux secteurs aéronautique et automobile, le groupe n'a depuis eu de cesse de gagner de nouveaux clients dans de nouveaux secteurs, et s'adresse désormais à des secteurs aussi variés que la finance, les biens de consommation ou les sciences de la vie. Le groupe est issu de la galaxie de sociétés de la famille Dassault, qui en reste le premier actionnaire avec 41,5% du capital.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE DASSAULT SYSTEMES:

http://www.3ds.com/fr/others-menus/toolbar/communiques-de-presse/

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 06, 2014 02:29 ET (07:29 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-