BFM Patrimoine
Placements

Dassault Systèmes: hausse de 10% du BNPA du 1er trimestre et deux acquisitions

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'éditeur de logiciels Dassault Systèmes (DSY.FR) a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2013 et annoncé que son bénéfice par action a augmenté de 10%, à 0,78 euro, au cours du premier trimestre en normes comptables

PARIS (Dow Jones)--L'éditeur de logiciels Dassault Systèmes (DSY.FR) a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2013 et annoncé que son bénéfice par action a augmenté de 10%, à 0,78 euro, au cours du premier trimestre en normes comptables non-IFRS, alors que son chiffre d'affaires a progressé de 6%, à 488,8 millions d'euros, porté par une hausse de 8% de l'activité des logiciels. "Ce dernier représente 92% du chiffre d'affaires", a précisé le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires des services s'est en revanche inscrit en baisse de 7%, "principalement à la suite d'une diminution du nombre de nouveaux projets", a indiqué le spécialiste des logiciels de gestion de vie des produits dans un communiqué. "Les résultats du premier trimestre 2013 reflètent l'acquisition de Gemcom, rebaptisée GEOVIA, et la vente de Transcat PLM GmbH", a ajouté le groupe. En données organiques, le chiffre d'affaires logiciel est en hausse de 6%.

Au premier trimestre, la marge opérationnelle du groupe est ressortie à 29% en données non-IFRS, contre 29,3% pour la période correspondante de 2012. En non-IFRS, le résultat opérationnel a augmenté de 5% pour atteindre 141,7 millions d'euros.

Deux acquisitions annoncées

Ce jeudi, Dassault Systèmes a annoncé deux acquisitions: celle de la société Archividéo et de FE-DESIGN Group. Archividéo revendique le titre de leader mondial de la création et de la gestion automatisées d'environnements et paysages urbains de grandes dimensions en 3D. L'acquisition de cette entreprise basée à Rennes complètera l'offre de planification des environnements urbains de Dassault Systèmes "grâce à sa technologie éprouvée de modélisation du paysage et des villes en 3D".

FE-DESIGN Group est pour sa part leader dans l'optimisation de conception dès le début du développement d'un produit. "Avec l'acquisition de cette société basée à Karlsruhe (Allemagne), Dassault Systèmes enrichit ses applications SIMULIA afin de fournir la solution d'optimisation de conception la plus complète du marché".

Le montant de ces deux acquisitions n'a pas été communiqué.

Objectifs confirmés et dividende en hausse

Lors de la publication de ses résultats annuels au début février, la société avait indiqué viser pour le premier trimestre un chiffre d'affaires non-IFRS compris entre 470 millions et 480 millions d'euros, en hausse de 5% à 7% hors effets de changes, avec une marge opérationnelle non-IFRS d'environ 28% à 29%.

Pour l'exercice 2013 dans son ensemble, le groupe avait dévoilé un objectif de chiffre d'affaires non-IFRS en hausse de 5% à 7% à parités constantes, et dès lors compris entre 2,06 et 2,09 milliards d'euros. L'éditeur de logiciels avait également présenté un objectif de marge opérationnelle non-IFRS d'environ 32%, "en légère progression par rapport à 2012".

Premier éditeur de logiciels français, le groupe publie également ses résultats aux normes comptables IFRS en vigueur, mais estime que sa présentation non-IFRS reflète mieux la qualité de ses performances.

Via sa holding Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD), la famille Dassault contrôle 41,5% du capital et 51,85% des droits de vote de Dassault Systèmes.

Le conseil d'administration a convoqué l'assemblée générale des actionnaires pour le 30 mai 2013 et propose le versement d'un dividende annuel de 0,80 euro par action, en hausse de 14% par rapport à 0,70 euro pour l'exercice clos le 31 décembre 2011.

-Eric Chalmet et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2013 01:58 ET (05:58 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-