BFM Patrimoine
Placements

De nouvelles actions Genfit à prix décoté

La souscription à l'augmentation de capital de Genfit débutera le 14 octobre 2016 et se terminera le 24 octobre 2016.

La souscription à l'augmentation de capital de Genfit débutera le 14 octobre 2016 et se terminera le 24 octobre 2016. - Philippe Huguen - AFP

Les investisseurs ont pris connaissance lundi des modalités de l'augmentation de capital de la biopharma française Genfit, neuf actions existantes permettant de souscrire à une action nouvelle.

Après son plongeon de plus de 11% jeudi et la séance étale de vendredi, l'action Genfit a cédé 2,3% supplémentaires lundi, à 20,7 euros. Les volumes sont restés relativement étoffés avec 550.000 titres échangés, soit 2,09% du capital de la société de biotechnologie.

Dans la foulée du placement privé de 33,9 millions d'euros réussi la semaine passée, Genfit n’a pas tardé à lancer le deuxième volet de sa levée de fonds globale de près de 80 millions d’euros. C’est donc au tour du public d’être sollicité par l’entreprise pour lever cette fois 44,6 millions d’euros, les actionnaires existants bénéficiant d’un droit préférentiel de souscription (DPS).

À souligner, le prix des actions nouvelles a été fixé à 14,30 euros, soit une décote de 32,64% par rapport au cours de clôture de l'action Genfit le 7 octobre 2016.

Décote importante

"La décote est importante, avec un prix encore plus bas que lors de la précédente [augmentation de capital], mais la société était sans doute obligée de faire ce geste pour déclencher un appétit des investisseurs", commente un analyste parisien.

Chaque actionnaire de la société recevra, le 12 octobre 2016, un DPS par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la séance du 11 octobre 2016, neuf DPS permettant aux titulaires de souscrire à une action nouvelle.

La période de souscription des actions nouvelles débutera le 14 octobre 2016 et se terminera le 24 octobre 2016 inclus.

En premier lieu, les fonds levés seront affectés à la poursuite du développement clinique d'Elafibranor, le produit phare de Genfit, traitement potentiel de la NASH (stéatose hépatique non alcoolique), maladie du foie en plein essor liée à une mauvaise alimentation.

Retrouvez toutes les actualités de Genfit sur Tradingsat.com

François Berthon