BFM Patrimoine
Placements

Déclaration de MSD concernant l’enquête du CHMP sur les thérapies à base d’incrétines pour les diabètes de type 2, y compris la sitagliptine

BFM Patrimoine
Merck Sharp and Dohme (MSD), plus connue sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada, a fait la déclaration suivante au sujet de la conclusion l'enquête du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agenc

Merck Sharp and Dohme (MSD), plus connue sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada, a fait la déclaration suivante au sujet de la conclusion l'enquête du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) portant sur le GLP-1, ou les thérapies à base d'incrétine, y compris la sitagliptine. L'EMA a publié un communiqué de presse diffusé aujourd'hui : « Investigation into GLP-1 based diabetes therapies concluded: No new concerns for GLP-1 therapies identified on the basis of available evidence. » (Conclusion de l'enquête sur les thérapies antidiabétiques à base du GLP-1 : aucune nouvelle inquiétude concernant les thérapies à base du GLP-1 n'a été identifiée sur la base des preuves disponibles.) Veuillez suivre ce lien pour consulter la version intégrale du communiqué de presse de l'EMA.

« Rien n'est plus important pour nous que de la sécurité de nos médicaments et des personnes qui les utilisent. Nous apprécions le rôle important que jouent l'EMA et son comité CHMP dans la surveillance de la sécurité des médicaments en Europe, » a déclaré Michael Rosenblatt, MD, vice-président exécutif et médecin-chef chez MSD. « Nous sommes confiants quant au profil d'innocuité de la sitagliptine, un médicament important qui permet aux patients souffrant d'un diabète de type 2 de diminuer le taux de sucre sanguin. »

Au début de cette année, la FDA (Food and Drug Administration - l'administration américaine chargée des aliments et des médicaments) a émis un Communiqué sur l'innocuité des médicaments concernant les médicaments à base d'incrétine, y compris la sitagliptine. Le communiqué indiquait que la FDA n'a pas atteint de nouvelles conclusions sur les risques liés à l'innocuité des médicaments mimétiques de l'incrétine, et recommandait aux patients de continuer de prendre leurs médicaments suivant les indications jusqu'à ce qu'ils parlent à leur médecin, et aux professionnels des soins de santé de continuer à suivre les recommandations d'ordonnance sur les étiquettes des médicaments. La FDA a déclaré qu'elle « communiquerait ses conclusions et recommandations finales à la fin de l'enquête ou lorsque l'Agence aurait de nouvelles informations à publier. »

L'American Diabetes Association (ADA), l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) et la Fédération internationale du diabète (FID) ont déclaré avoir étudié les données disponibles à ce jour et ont constaté que les informations sont insuffisantes pour modifier les recommandations de traitement actuelles. Le 28 juin, les trois organisations ont publié une déclaration conjointe, disponible à cette adresse.

« Le profil d'innocuité et d'efficacité de la sitagliptine supporte son utilisation dans une large gamme de patients adultes atteints d'un diabète de type 2, » a souligné Rosenblatt. « Nous continuerons de surveiller l'innocuité de la sitagliptine, en étroite collaboration avec les organismes de réglementation et les experts scientifiques. »

À propos de l'enquête de MSD sur les données du profil d'innocuité de la sitagliptine

En juin, MSD a présenté des données relatives au profil d'innocuité de la sitagliptine à l'atelier de la National Institutes of Health) sur la pancréatite, le diabète et le cancer du pancréas aux États-Unis. Dans cette présentation, MSD a examiné les données d'innocuité disponibles provenant des études non-cliniques de l'entreprise, les données des essais cliniques randomisés avec la sitagliptine chez plus de 14 000 patients, les données post-commercialisation, y compris les rapports des études d'observation indépendantes sur le cancer du pancréas, et une méta-analyse des essais cliniques avec inhibiteurs DPP-4 publiés impliquant plus de 33 000 patients menée par un groupe de recherche universitaire indépendant1.

Informations relatives à la sécurité des données d'essais cliniques randomisés et contrôlés

Les essais cliniques randomisés et contrôlés constituent toujours la norme d'or pour l'évaluation de l'innocuité de tout médicament. MSD a procédé à une vaste analyse groupée des données de 25 études cliniques randomisées contrôlées impliquant plus de 14 000 patients qui ont été suivis sur une période allant jusqu'à deux ans. Dans cette analyse, qui a été publiée récemment dans Diabetes Therapy2, aucune différence relative à l'incidence de la pancréatite ou du cancer du pancréas n'a été enregistrée entre les patients prenant la sitagliptine et ceux qui n'en ont pas pris. Cinq cas de pancréatite/pancréatite aiguë ont été signalés dans le groupe traité à la sitagliptine, et cinq cas dans le groupe ne prenant pas la sitagliptine. En outre, trois cas de cancer du pancréas ont été signalés dans le groupe traité à la sitagliptine, et trois dans le groupe n'en prenant pas. Les études des analyses groupées n'étaient pas conçues pour, et ne permettaient pas d'identifier ou de statuer sur des événements de pancréatite ou du cancer du pancréas, et ne permettaient aucune conclusion quant au potentiel des effets à long terme.

L'étude TECOS (Trial Evaluating Cardiovascular Outcomes with Sitagliptin - Étude d'évaluation des résultats cardiovasculaires de la sitagliptine) est la plus grande étude clinique randomisée contrôlée portant sur la sitagliptine, avec plus de 14 000 patients inscrits. Lancée en 2008, cette étude est conduite par une collaboration de recherche universitaire indépendante entre le Centre des essais sur les diabètes de l'Université d'Oxford et l'Institut de recherches cliniques de Duke University. L'étude TECOS fait l'objet d'une surveillance continue par un comité indépendant de suivi des données et de la sécurité (DSMB), qui a accès aux rapports d'innocuité non masqués. Le DSMB a récemment étudié des données provenant de TECOS en février 2013 et n'a identifié aucun problème d'innocuité à l'intention de MSD, ni recommander des modifications sur l'étude3.

Informations provenant des essais d'innocuité non cliniques de MSD

L'innocuité de la sitagliptine est également soutenue par un vaste programme d'essais d'innocuité non cliniques et aucune de ces études n'a démontré une association ni établi un lien de causalité entre la sitagliptine et la pancréatite ou le cancer du pancréas. Le programme d'essais non cliniques comprend les études exigées par la FDA pour évaluer la cancérogénicité chez les rongeurs. Elles sont menées sur l'ensemble de la durée de vie des animaux, et l'absence de tumeurs chez des rongeurs des études de cancérogénicité est un facteur hautement prédictif de l'absence de risques de cancer chez l'homme. Les études de cancérogénicité étaient menées avec une posologie atteignant des niveaux de sitagliptine environ 60 à 70 fois plus élevés que les niveaux de sitagliptine obtenus chez les patients prenant la dose de sitagliptine quotidienne maximale recommandée pour un homme adulte (100 mg/jour). Dans ces études, aucun effet indésirable sur le pancréas n'a été observé, et la sitagliptine n'a été associée à aucune augmentation de l'incidence des tumeurs pancréatiques.

À propos des inhibiteurs de DPP-4

Les inhibiteurs de DDP-4 et les analogues du GLP-1 sont tous des traitements à base d'incrétine. Toutefois, les inhibiteurs de DPP-4 et les analogues du GLP-1 ont des mécanismes d'action différents. Les inhibiteurs de DDP-4 renforcent la capacité du corps à réduire le taux de sucre sanguin en augmentant les niveaux d'incrétines de l'organisme, appelées GLP-1 et insulinotropique glucose-dépendant, ou GIP. Les analogues du GLP-1 sont des produits biologiques qui agissent comme des mimétiques de l'incrétine en stimulant directement les récepteurs du GLP-1, sans aucun effet connu sur le GIP.

À propos de JANUVIA® (sitagliptine) et de Janumet® (sitagliptine/metformine)4,5

Pour obtenir des informations sur l'innocuité de la sitagliptine et avant d'initier un traitement, veuillez consulter les renseignements d'ordonnance complets. Januvia http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/html/h383.htm. Janumethttp://ec.europa.eu/health/documents/community-register/html/h455.htm.

À propos de MSD

MSD est aujourd'hui un chef de file mondial de l'industrie des soins de santé dédié à améliorer le bien-être dans le monde. MSD est une marque de commerce de Merck & Co., Inc., avec son siège social situé à Whitehouse Station, New Jersey, États-Unis. Au travers de nos médicaments soumis à prescription, vaccins, thérapies biologiques et produits de santé grand public et de santé vétérinaire, nous travaillons en collaboration avec nos clients et délivrons nos solutions de santé innovantes dans plus de 140 pays. Nous démontrons également notre engagement à améliorer l'accès aux soins de santé à travers des politiques, programmes et partenariats d'envergure. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.msd.com et rejoignez-nous sur TwitterFacebook et YouTube.

Déclarations prospectives de MSD

Le présent communiqué de presse comporte des « énoncés prospectifs » au sens des dispositions Safe Harbor de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés sont basés sur les croyances et les attentes actuelles de la direction de MSD et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes. Si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient inexactes ou si l'un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se concrétiser, les résultats réels pourront différer de façon importante de ceux formulés dans ces déclarations prospectives.

Les risques et incertitudes incluent, mais sans s'y limiter, les conditions générales de l'industrie et la concurrence ; les facteurs économiques généraux, dont les variations du taux d'intérêt et des taux de change ; l'impact de la régulation de l'industrie pharmaceutique et de la législation en matière de soins de santé aux États-Unis et dans le monde ; les tendances globales en matière de maîtrise des dépenses de santé ; les avancées technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents ; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, dont l'obtention de l'approbation réglementaire ; la capacité de MSD de prévoir les futures conditions du marché ; les difficultés ou délais de fabrication ; l'instabilité financière des économies internationales et le risque souverain ; la dépendance de l'efficacité des brevets de MSD et d'autres protections destinées aux produits novateurs ; et l'exposition aux contentieux, notamment ceux portant sur les brevets, et/ou les mesures de réglementation.

MSD n'assume aucune obligation de mettre à jour l'une quelconque de ces déclarations ou informations prospectives, que ce soit du fait d'informations nouvelles, d'événements futurs ou pour toute autre raison. D'autres facteurs pouvant provoquer un décalage entre les résultats réels et ceux avancés dans les déclarations prospectives se trouvent dans le bilan annuel de Merck de 2012 sur le formulaire 10-K, ainsi que les autres formulaires de la société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) disponible sur le site Internet www.sec.gov.

Januvia®, Janumet® sont des marques déposées de Merck Sharp & Dohme Corp., une filiale de Merck & Co., Inc.

Références :

1. Monami, M, Dicembrini, I, Martelli, D, Mannucci, E. Safety of dipeptidyl peptidase-4 inhibitors: a meta-analysis of randomised clinical trials. Current Medical Research and Opinion, 2011. Vol. 27 ; pp. 57-64

2. Engel, SS, Round, E, Golm, GT, Kaufman, KD, Goldstein, BJ. Safety and tolerability of sitagliptin in type 2 diabetes: pooled analysis of 25 clinical studies. Diabetes Therapy, 2013. Vol. 1, pp. 119-145.

3. Merck. Update on cardiovascular outcomes study with JANUVIA. Merck Clinical Trials, 2013. Disponible à http://www.merck.com/mrl/clinical_trials/outcomes_study.html (dernier accès le 25 juillet 2013)

4. Januvia http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/html/h383.htm

5. Janumet http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/html/h455.htm

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

MSD
Relations avec les médias :
Pam Eisele, +1-908-423-5042
Michael Close, +1-267-305-1211
Relations avec les investisseurs :
Carol Ferguson, +1-908-423-4465

Business Wire