BFM Patrimoine
Placements

Deinove: franchit une étape du programme Deinochem.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Deinove annonce avoir validé la première étape-clé prévue dans son programme de chimie verte Deinochem financé par l'ADEME dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir. En conséquence, la société va percevoir

(CercleFinance.com) - Deinove annonce avoir validé la première étape-clé prévue dans son programme de chimie verte Deinochem financé par l'ADEME dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir. En conséquence, la société va percevoir, début février 2015, un montant d'environ un million d'euros sous forme d'avance remboursable.

Le programme Deinochem vise à développer des procédés de production d'intermédiaires de chimie ou de composés de spécialités à partir de ressources renouvelables, en améliorant les performances des bactéries Déinocoques.

L'objectif est de proposer des alternatives aux produits habituellement dérivés du pétrole ou extraits de plantes avec de faibles rendements, pour la parfumerie, la cosmétique, l'alimentation humaine et animale.

Les premières molécules produites sont des ingrédients aromatiques, des anti-oxydants et/ou des colorants à haute valeur ajoutée, représentant des marchés de plusieurs centaines de millions de dollars au plan mondial.

Le passage de cette étape-clé valide les avancées obtenues dans l'ingénierie génétiques des souches. D'une part, le débit de construction de souches modifiées a été multiplié par 10 en moins d'un an, permettant ainsi d'accélérer la production et les tests de souches d'intérêt.

D'autre part, les équipes Deinove ont également progressé dans l'identification des enzymes limitantes afin d'optimiser la production des isoprénoïdes ciblés. La licence acquise auprès de l'INRA et Genoplante Valor, relative à l'enzyme-clé DXS, a contribué à ces résultats.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance