BFM Patrimoine
Placements

DEINOVE : RECONNAISSANCE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE POUR MIROSLAV RADMAN ET RODNEY J. ROTHSTEIN

BFM Patrimoine
Miroslav Radman, cofondateur de DEINOVE, élu à l’American Academy of Arts & Sciences Rodney J. Rothstein, membre du Conseil d’administration, élu à la National Academy of Sciences
  • Miroslav Radman, cofondateur de DEINOVE, élu à l’American Academy of Arts & Sciences
  • Rodney J. Rothstein, membre du Conseil d’administration, élu à la National Academy of Sciences

Regulatory News:

DEINOVE (Paris:ALDEI) (Alternext Paris : ALDEI), société de biotech industrielle qui développe des procédés innovants de production de biocarburants et composés chimiques biosourcés à partir des bactéries Déinocoques, est fière d’annoncer que :

  • Miroslav Radman, Professeur Emérite à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes, l’un des fondateurs de DEINOVE et toujours membre de son Conseil scientifique, a été élu membre honoraire étranger - le seul en biochimie et biologie moléculaire - de l’American Academy of Arts & Sciences.
  • Rodney J. Rothstein, Professeur de Génétique et Développement à l’Université de Columbia (New York), membre indépendant du Conseil d’administration de DEINOVE depuis 2010, a été élu membre de la National Academy of Sciences.

« Nous sommes très heureux de la reconnaissance scientifique internationale que traduisent ces nominations, tant pour Miroslav Radman que pour Rodney J. Rothstein », déclare Emmanuel Petiot, Directeur général de DEINOVE. « Toutes les équipes de DEINOVE sont fières de pouvoir collaborer avec des scientifiques d’une telle envergure et leur contribution au développement de notre Société est inestimable. »

Présidente du Conseil scientifique, Jacqueline Lecourtier ajoute : « Ces récompenses prestigieuses soulignent la qualité des conseillers dont DEINOVE a su s’entourer. Nous les félicitons chaudement de leur nomination et sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec eux. »

***********************

En savoir plus :

http://systemsbiology.columbia.edu/news/rodney-rothstein-elected-to-national-academy-of-sciences

www.medils.org/news-events/press-releases/american-academy-of-arts-and-sciences-election-2015/

À propos du Pr. Miroslav RADMAN, cofondateur et membre du Conseil scientifique de DEINOVE
En 1970, Miroslav Radman a proposé une hypothèse et un paradigme original, qui domine encore le domaine de la réparation de l’ADN, selon laquelle les mutations et réparations constituent une réponse globale de la cellule aux chocs génotoxiques, la réponse SOS. La démonstration du mécanisme moléculaire de la spéciation (apparition de nouvelles espèces) est l’autre découverte la plus spectaculaire de Miroslav Radman. Enfin, M. Radman a résolu un mystère vieux de 50 ans en révélant les fondements moléculaires de la résistance extrême aux radiations ionisantes et à la dessiccation de la plus robuste des bactéries : Deinococcus radiodurans (Nature 443: 569-573, 2006).
Miroslav Radman a publié 207 articles scientifiques cités plus de 10 000 fois, et est auteur de 7 brevets. Il est lauréat d'une douzaine de grands prix internationaux, dont le Prix Lounsbery de deux académies (Française et Américaine) et le Prix Lwoff en 2011 de la FEMS (Federation of European Microbiological Societies) qui récompense des travaux de microbiologie remarquables menés en Europe.
Plus d’informations sur www.miroslavradman.com/fr/

À propos de Rodney J. Rothstein, administrateur indépendant de DEINOVE
Pionnier de la recombinaison génomique, Rodney Rothstein a utilisé cette technique pour identifier de nouveaux gènes impliqués dans le maintien de la stabilité génomique. Spécialiste de la génétique de la levure et des approches de biologie cellulaire, il a également contribué à la compréhension de la réponse cellulaire aux altérations de l’ADN et des mécanismes de recombinaison génétique associés. Il a publié plus de 100 articles et est également auteur de plusieurs brevets relatifs aux applications de la levure dans les biotechnologies. Il a reçu en 2009 le Prix Novitski de la Société Génétique de l'Amérique qui récompense les approches créatives et intellectuelles les plus ingénieuses dans la résolution de problèmes centraux de la recherche en génétique.
Elu membre de l’American Academy of Arts & Sciences en 2011, il est également au Conseil scientifique de plusieurs sociétés biopharmaceutiques.
Plus d’informations sur www.deinove.com/fr/profil/equipe/conseil-dadministration

À propos de l’American Academy of Arts & Sciences
Fondée en 1780, sur le campus de l’Université d’Harvard (Cambridge, MA), l’American Academy of Arts & Sciences est l’une des plus anciennes sociétés savantes. C’est également un centre de recherche indépendant sur les politiques publiques qui s’attache à faire travailler ensemble des personnalités du monde scientifique, économique et politique pour répondre aux enjeux majeurs de la société, avec l’ambition de faire avancer le dialogue dans la société civile et favoriser la diffusion de la connaissance.
L’académie s’appuie sur un vaste ensemble de publications, études et recherches organisées autour de 4 grands domaines : Humanités, Art et Education ; Science, Ingénierie et Technologie, Sécurité globale et Affaires internationales ; Institutions américaines et Intérêt général, pour conseiller de manière non partisane les décideurs du secteur public, académique ou privé. L’Académie compte 4 600 membres et 600 membres honoraires étrangers parmi les meilleurs théoriciens et praticiens au monde, incluant plus de 250 Prix Nobel et 60 Prix Pulitzer. Elle soutient un grand nombre de manifestations au plan national : conférences, réunions, débats… autour des thèmes de recherche de l’Académie et de ses membres.
Plus d’informations sur www.amacad.org

À propos de la National Academy of Sciences
La National Academy of Sciences est une institution privée à but non lucratif, fondée par une décision du Congrès américain ratifiée par le Président Abraham Lincoln en 1863, et dont le siège est à Washington DC. Elle choisit ses membres en fonction de la qualité de leur travail scientifique et – en lien avec la National Academy of Engineering, l’Institute of Medicine et le National Research Council – conseille le gouvernement fédéral et d’autres organisations sur les politiques en matière de science, technologie et santé.
Plus d’informations sur www.nasonline.org

À propos de DEINOVE

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) change la donne dans le domaine de la chimie du végétal en concevant et développant de nouveaux standards de bioproduction fondés sur des bactéries aux potentiels encore inexploités : les Déinocoques. En s’appuyant sur leurs propriétés génétiques singulières et leur robustesse hors du commun, DEINOVE optimise les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée à partir de biomasse non alimentaire. Les premiers marchés de la Société sont les biocarburants de 2ème génération (DEINOL) et les composés chimiques alternatifs aux produits dérivés de l’industrie pétrolière (DEINOCHEM) où DEINOVE offre sa technologie à des partenaires industriels mondiaux. Cotée sur Alternext depuis avril 2010, DEINOVE a été fondée par le Dr. Philippe Pouletty, Directeur général de Truffle Capital, et le Pr. Miroslav Radman, de la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes. La société compte plus de 40 collaborateurs dans ses nouveaux laboratoires basés en France à Montpellier, sur le site du Biopôle Euromédecine.
Plus d’informations sur www.deinove.com/fr

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150526005457/fr/

DEINOVE
Emmanuel Petiot, Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
Directeur Général
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin, Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
Communication et relations investisseurs
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Valentine Boivin
Mobile : +33 (0)6 83 48 23 27
deinove@alizerp.com

Business Wire