BFM Patrimoine
Placements

Délit d'initié: l'AMF inflige une amende record de 14 mlns d'euros à un trader

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé jeudi une amende de 14 millions d'euros à un trader pour avoir commis un délit d'initié dans le cadre du rachat en 2008 de la société Geodis par la SNCF. Il s'agit de la &qu

PARIS (Dow Jones)--L'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé jeudi une amende de 14 millions d'euros à un trader pour avoir commis un délit d'initié dans le cadre du rachat en 2008 de la société Geodis par la SNCF. Il s'agit de la "plus grosse sanction pécuniaire" prononcée depuis la création de l'autorité.

Ce trader libanais, Joseph Raad, a acquis entre le 20 mars et le 4 avril 2008, 101.287 "contrats for difference", des instruments financiers portant sur la différence entre le prix du titre concerné à la date de la conclusion du contrat et à la date de son dénouement sur le titre Geodis, ainsi que 6.500 titres Geodis. Le montant total de l'opération représente un peu plus de 8 millions d'euros, ce qui a permis à Joseph Raad de réaliser, à la suite de l'annonce officielle du lancement de l'offre publique d'achat (OPA) de la SNCF sur Geodis, une plus-value de l'ordre de 6,2 millions d'euros, a précisé l'AMF.

L'AMF a révélé que Charles Rosier, le "managing director" d'une banque d'affaires coprésentatrice de l'OPA, avait transmis à son cousin, Joseph Raad, les informations privilégiées relatives à cette opération, qu'il détenait du fait de ses fonctions. L'autorité note également "la très forte probabilité" que Charles Rosier ait reçu ces informations le 19 mars 2008 lors de sa rencontre avec le "vice chairman" de la banque UBS. L'AMF a également infligé une amende de 400.000 euros à Charles Rosier pour avoir transmis à Joseph Raad l'information relative au lancement de cette OPA.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52.

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 09:17 ET (13:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-