BFM Patrimoine
Placements

Délit d'initiés: SAC va payer 1,8 milliard de dollars

La justice de l'Etat de New York avait engagé des poursuites contre le fonds SAC Capital en juillet dernier.

La justice de l'Etat de New York avait engagé des poursuites contre le fonds SAC Capital en juillet dernier. - -

Le fonds spéculatif américain a accepté de payer le prix fort pour mettre fin à des poursuites engagées par la justice américaine, selon un accord à l'amiable rendu public ce lundi 4 novembre.

Pour mettre fin à ses démêlés avec la justice, le fonds spéculatif américain SAC Capital a du s'acquitter d'une note particulièrement salée.

L'entreprise a, en effet, accepté de payer 1,8 milliard de dollars pour mettre fin à des poursuites pour délit d'initiés, a annoncé le ministère de la Justice de l'Etat de New York, ce lundi 4 novembre.

Selon l'accord à l'amiable rendu public, SAC Capital a également accepté de plaider coupable et de cesser toute activité dans le secteur du conseil en investissement.

SAC dans le viseur des autorités depuis plusieurs années

L'amende payée par SAC serait, selon le Wall Street Journal, la plus élevée jamais acquittée pour une affaire de délit d'initiés.

Elle inclurait l'amende de 616 millions de dollars que SAC Capital avait accepté de verser en mars dans le cadre d'un accord au civil avec le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Justice de l'Etat de New York.

Le fonds est depuis plusieurs années dans la ligne de mire des autorités américaines, qui l'accusent d'avoir commis pendant plus d'une décennie des délits d'initiés à une échelle sans précédent dans le secteur de l'investissement spéculatif.

Y. D.